Accueil> Charlotte Glinel, Prix des jeunes auteurices 2023 de Sociologie du Travail

06.02.2024

Charlotte Glinel, Prix des jeunes auteurices 2023 de Sociologie du Travail

Charlotte Glinel
(crédits :  Alexis Lecomte / Sciences Po)

Le Prix des jeunes auteurices organisé chaque année par la revue Sociologie du travail encourage de jeunes auteurs et autrices à valoriser un travail de recherche et à se confronter aux normes académiques en s’appropriant les codes de l’écriture scientifique et en jouant le jeu de l’évaluation par les pairs.

Félicitations à Charlotte Glinel en thèse à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) sous la direction de Sylvain Brunier et Jean-Noël Jouzel (Centre de sociologie des organisations), pour l'obtention du premier prix pour son article intitulé « Marteler à coups de peinture. Une analyse des mutations du travail forestier public ». L’article porte sur l’activité dite de « martelage » des agents forestiers de l’État, visant à indiquer les arbres à abattre, et analyse les dynamiques en cours dans la foresterie publique française, en pleine recomposition du fait d’enjeux à la fois climatiques, économiques et managériaux. Il repose sur une enquête de terrain auprès des agents forestiers, à la fois par observations sur le terrain et par entretiens. Il s’inscrit dans une sociologie du travail écologique qui s’attache à mettre en évidence « la nécessité d’une analyse conjointe de la domination de la nature et des travailleurs et travailleuses ».

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.