Accueil>Comprendre les élections européennes avec Sciences Po

12.03.2024

Comprendre les élections européennes avec Sciences Po

Élections européennes

Entre le 6 et le 9 juin 2024, les Européens se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement. Un moment crucial pour déterminer l’orientation politique de l’Union Européenne alors que l’Europe est traversée par de multiples crises : guerre en Ukraine, recul de la démocratie, défiance grandissante envers les institutions, crise climatique, tensions autour des migrations…

En tant qu’université de recherche en sciences humaines et sociales de rang mondial, Sciences Po a l’ambition d’être un lieu de réflexion sur l’avenir de l’Europe, à la mesure de sa raison d'être : comprendre son temps pour agir sur le monde.

L'institution se donne pour responsabilité d’accompagner les citoyens dans leur compréhension des enjeux liés aux élections européennes en offrant du savoir, des décryptages, des conférences, des débats, ou encore des moments d’échange avec les différents candidats français.

Retrouvez les ressources de la recherche à Sciences Po avec l'article “Élections européennes 2024 : tout un programme !” et ci-dessous le programme événementiel. Notre alliance européenne CIVICA a aussi mis en ligne une page dédiée aux élections européennes où vous pourrez retrouver les événements des dix universités de l'alliance à venir, des articles accessibles en ligne et même un quiz pour tester vos connaissances !

Les événements à venir

La soirée électorale #européennes2024 du Parlement européen

Le 9 juin, Sciences Po et l'Institut Jacques Delors s'associent au Bureau du Parlement européen en France pour analyser toute la soirée les premières tendances et les résultats du scrutin. Inscrivez-vous.

Suivez-la soirée en direct.

Les “Rendez-vous de l’Europe” du campus de Dijon

La programmation événementielle du campus de Dijon – mineure Union européenne, Europe centrale et orientale – est aussi sous le signe du drapeau européen de février à mai 2024, grâce à ses “Rendez-vous de l’Europe”, un cycle de conférences sur les enjeux des élections européennes 2024.

  • 15 février : “Mettre en œuvre le Pacte vert : quels enjeux pour les européennes 2024 ?” avec Camille Defard, cheffe du Centre Énergie de l’Institut Jacques Delors
  • 28 mars : “Comment assurer un avenir prospère de l’Europe ? Les enjeux économiques des élections européennes” avec Andreas Eisl, chercheur à l’Institut Jacques Delors
  • 10 avril : “L’état des opinions publiques en Europe” avec Bruno Cautrès, chercheur au CEVIPOF de Sciences Po
  • mai : “Le bilan de la Commission von der Leyen” avec Sébastien Maillard, conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors

Les conférences étudiantes avec les candidats aux élections

Les étudiantes et étudiants de Sciences Po ont invité tous les candidats aux élections européennes, sans sélection sur la base de leurs orientations politiques, afin de pouvoir débattre avec chacun et laisser libre cours à leur esprit critique, comme ils l'avaient à l'occasion des présidentielles en France. Ce cycle de débats est organisé par l’AEAP, les Jeunes Européens, le Parlement des Étudiants et Sciences Po TV.

  • Marie Toussaint (EELV) – 8 février
  • Manon Aubry (LFI) – 27 février
  • Léon Desfontaines (PC) – 6 mars
  • Raphaël Glucksmann (Parti socialiste - Place publique) – 15 avril

Les événements passés

Union européenne : a-t-on enfin dépassé le “déficit démocratique” ?

Le 5 juin, à l’occasion des élections européennes, dans le cadre d’un cycle de séminaires sur les enjeux et les débats structurants de cette campagne organisé par Sciences Po et la Fondation Jean-Jaurès, Pervenche Berès, Sylvain Kahn et Anja Thomas ont interrogé la question du déficit démocratique des institutions européennes.

La table ronde “Rapports de force et enjeux des élections européennes à la veille du scrutin” du cycle des Lundis du CEVIPOF

Les élections européennes du 9 juin seront-elles l’occasion d’un sursaut de participation comme l’avaient été les élections de 2019 ou reprendront-elles le cours de la hausse inéluctable d’abstentions qui avaient marqué les élections européennes précédentes ? En termes d’enjeux, la nationalisation l’emportera-t-elle de manière irrésistible sur l’européanisation ? Quelle sera l’ampleur de la sanction électorale adressée aux forces de la majorité présidentielle dans une consultation nationale qui sera la dernière avant l’élection présidentielle de 2027 ? Réponses le lundi 3 juin en présence de Jean-Louis Bourlanges, Président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

The State of the Union 2024 au European University Institute - un partenaire CIVICA

Sciences Po étant un membre fondateur de CIVICA, l'Université européenne des sciences sociales, nos communautés ont eu accès en ligne à la 14e édition de l'État de l'Union (State of the Union - SOU), un événement qui aura lieu au European University Institute à Florence (Italie) du 23 au 25 mai.

Des leaders mondiaux et des experts de tous les secteurs, des étudiants (dont deux étudiants de Sciences Po), des décideurs politiques et des journalistes se sont réunis à EUI pour réfléchir aux questions les plus pressantes de l'agenda européen. L'événement prévoyait deux journées de conférence et une journée supplémentaire célébrant l'art et la culture européens, dans le cadre des prochaines élections européennes. Les journées de conférence ont été retransmises en direct sur le site web du SOU et largement rediffusées.

L'association étudiante SPNU au congrès économique international Impact'24 en Pologne

Les 14 et 15 mai, dans le cadre de notre alliance européenne CIVICA, 5 étudiants de l'association Sciences Po pour les Nations Unies (SPNU) ont participé au congrès Impact'24 à Poznań (Pologne). Ils débattront avec leurs homologues polonais de la SGH Warsaw School of Economics de la question : "Le futur de l'UE : une division en fonction de l'âge ou de la géographie ?".

La conférence “EU Enlargements 20 years on: Lessons and Prospects”

Le 13 mai, le CERI accueillera un événement en partenariat avec l'Institut Jacques Delors / Centre Grande Europe sur les élargissements successifs de l'Union européenne et leur bilan 20 ans après.

La table ronde “European Elections: the rise of the far right and the economic, migration and security crisis”

Le 2 May, le CEE et le Groupes d'études politiques (GEG) ont organisé une table ronde pour examiner les tendances actuelles aux niveaux national et européen, analyser les changements de stratégie des partis d'extrême droite, explorer leurs motivations et examiner les implications de leur montée en puissance pour le prochain cycle politique. 

L'événement “The European Elections: French and German Perspectives”

Le 30 avril, l'École des affaires internationales (PSIA) a organisé un événement en anglais au sujet des visions de la France et de l'Allemagne sur les élections européennes, en présence de Clément Beaune, membre de l'Assemblée nationale en France, et Franziska Brantner, membre du Parlement allemand.

La sécurité et la défense européenne au XXIe siècle

Le 25 avril, l'École de droit de Sciences Po a organisé une conférence en anglais intitulée : European Security and Defence in the 21st Century, International and European Law Perspectives, un sujet à la fois captivant et complexe aux implications juridiques encore peu explorées. Cet événement a réuni des universitaires spécialisés dans le droit international et européen en vue d'engager une discussion globale et critique sur la sécurité et la défense européennes d'aujourd'hui. Deux panels thématiques ont traité de questions juridiques générales ainsi que de contextes spécifiques, tels que la guerre en Ukraine.

La conférence sur le Pacte vert de l'Union européenne

Le 24 avril, la Chaire européenne développement durable et transition climatique, le CEE et l'IDDRI ont organisé un événement en anglais intitulé “The European Green Deal” en présence de Maroš Šefčovič, Vice-président exécutif de la Commission européenne pour le Pacte vert européen, Barbara Pompili, ancienne ministre de la transition écologique de la France et Marcin Korolec, ancien ministre de l'environnement de la Pologne.

Table ronde “L'État de l'Union européenne, équilibres internes et enjeux de long terme”

Le 15 avril, le CEVIPOF organise un événement avec la participation de Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre, Alexandre Escudier, chercheur au CEVIPOF et David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de l'Hémicycle. Cette première table ronde du cycle européen des trois Lundis du Cevipof consacrés à ces élections est revenue sur l’état actuel de l’Union européenne, sur ses équilibres internes et sur les enjeux de long terme auxquels elle tâche de se préparer.

La semaine européenne du campus de Nancy

Le campus de Nancy – mineure Union européenne, partenariat franco-allemand – a organisé sa semaine dédiée du 8 au 14 avril : une série de conférences et de simulations européennes.

  • Simulation des élections du Parlement européen du 8 au 12 avril
  • Simulation des institutions européennes Eurocosmos du 13 au 14 avril

La Nuit de l'Europe

Le 4 avril, à deux mois d'élections cruciales pour l'avenir de l'Europe, Sciences Po était la capitale de l'Union européenne le temps d'une soirée. Étudiants, think tanks et personnalités du monde de l'entreprise, de la politique et de la culture venus de tout le continent se sont retrouvés pour un événement inspirant, positif et festif, porteur d'une envie d'Europe.

Cet événement a été organisé en partenariat avec Les Gracques, Arte, Les Échos, Le Crayon, Grand Continent, Terra Nova, l’Institut Jacques Delors, la Fondation Robert Schuman et la Fondation Jean Jaurès.

European Elections: The New Ecological Divide

Le 4 avril, le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po a organisé avec le Groupe d'études géopolitiques (GEG) une table ronde “European Elections: The New Ecological Divide. L'événement a abordé le futur du Green Deal (Pacte vert), qui vise à rendre l'UE climatiquement neutre d'ici 2050 et qui serait compromis par un virage à droite du Parlement européen suite aux élections de juin. Les intervenants présents étaient Pierre Charbonnier et Claire Lejeune du CEE, Matteo Mandelli du LIEPP et Céline Spector de l'Université Paris-Sorbonne et l'Institut universitaire de France.

La conférence “Élections européennes en 2024 : Quels enjeux pour un renouveau démocratique ?”

Le lundi 25 mars, l'Institut Jacques Delors, la Mairie de Paris, l'Ambassade de Lituanie en France et Sciences Po ont organisé la conférence “Élections européennes en 2024 : Quels enjeux pour un renouveau démocratique ?” pour aborder les nombreuses thématiques – environnementales, sécuritaires, sociales ou économiques – qui ponctueront la campagne électorale.

La conférence “Que deviennent les partis politiques en Europe ?” du CEE

Le 20 mars, la conférence “Que deviennent les partis politiques en Europe ?” organisée par le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) et l'École d'affaires publiques à l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif Partis politiques, s'est posé la question du devenir des partis à la fois en Europe et dans l’Union Européenne. Comment leurs organisations se transforment-elles ? Quel rôle jouent-ils dans les institutions, notamment européennes ? Comment se reconfigure la compétition partisane ? 

La clôture du projet européen Bridges sur les migrations

Le 7 février a eu lieu la dernière rencontre du projet européen Bridges portant sur l’analyse des causes et des effets, sur le débat public et la décision politique, des récits médiatiques et politiques concernant les migrations.