Accueil>Discours de Julian VIERLINGER
04.10.2022
Discours de Julian VIERLINGER
La cérémonie de remise du diplôme 2020 (reportée pour cause de Covid) a eu lieu dans le cadre du Festival des 150 ans de Sciences Po, le vendredi 16 septembre 2022.
Julian Vierlinger, diplômé du master Sciences politique, mention Théorie politique, nous a fait l’honneur de prononcer son discours devant toute la promotion 2020 de l’École de la recherche. Nous le remercions chaleureusement et lui adressons toutes nos félicitations.
Julian est actuellement doctorant en science politique, à l’European University Institute (EUI). Sujet de thèse : « Demanding Statehood from the Tribe: Corruption and Political Contestation in Lebanon and Iraq » sous la direction de Miriam A. Golden, Full-time Professor at EUI.
Chers amis, chers collègues,
Bonjour - et merci de m'accorder l'honneur de m'adresser à vous ici, aujourd'hui.
On m'a demandé de parler de la manière dont Sciences Po m'a accompagné dans mon parcours professionnel - et bien, la première réponse est que Sciences Po ne m'a jamais quitté !
- Après le Collège universitaire dans la belle ville de Menton, Sciences Po m'a envoyé étudier et travailler à Beyrouth, mais m'a ensuite rappelé pour intégrer le master de Science politique à l'école de recherche.
- Après mon master recherche, Sciences Po m'a envoyé à l'Institut universitaire européen pour poursuivre mon doctorat, mais m'a rappelé pour enseigner - une fois de plus, à Menton.
- Et aujourd'hui, deux ans après avoir pensé que mon séjour d'étudiant sur le campus parisien était voué à se terminer dans la peste et l'isolement, je suis rappelé pour vous parler.
Sciences Po ne vous quitte jamais, et vous rappelle sans cesse - mais ce qui est le plus beau dans cette institution, c'est qu'à chaque fois qu'elle vous rappelle, elle a quelque chose de nouveau et d'excitant à vous offrir - comme, aujourd'hui, ce magnifique nouveau campus. Et comme je peux le voir, je ne suis pas le seul à répondre à l'appel.
Que m'a appris Sciences Po?
Eh bien, Sciences Po m'a appris beaucoup de choses - par exemple, comment surcharger un peu trop mon agenda, ou comment sous-évaluer le temps que prend véritablement une recherche à mener ; - nous pouvons appeler cela le "courage professionnel". Sciences Po m'a aussi appris la persévérance, la rigueur, l'ambition - et le français ! Mais surtout, elle m'a appris à être ce qu'on pourrait appeler un "généraliste curieux". Qu'est-ce que je veux dire par là ?
Être un « généraliste curieux » signifie, en substance, oser chercher des réponses à des questions dans des domaines extérieurs à son "champ d’études".
- Vous êtes un étudiant en théorie politique, mais vous voulez apprendre les statistiques, la macroéconomie et la psychanalyse ? Faites-le.
- Vous écrivez votre thèse sur l'histoire du terme "corruption", mais vous voulez aller au Liban pour parler aux manifestants et aux révolutionnaires ? Faites-le.
- Vous effectuez des recherches sur la démocratie, mais vous pensez que rejoindre la Croix-Rouge peut vous apprendre quelque chose sur la citoyenneté ? Faites-le.
Être un généraliste curieux, c'est avoir le courage de penser large, de s'aventurer au-delà des horizons familiers, d'oser vraiment apprendre. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, dans notre monde de plus en plus spécialisé, je crois que c'est un atout précieux !
Nous vivons dans un monde où les intérêts sont étroits - tant sur le plan "académique" (au sens large) que sur le plan politique et économique. Nous sommes incités à approfondir notre domaine de recherche - sans distractions, sans regarder ailleurs, sans tenir compte des conséquences.
Pourtant, nous vivons dans un monde où les problèmes sont multiples : l'injustice économique, la discrimination, la catastrophe climatique, la corruption, le recul démocratique, la guerre - les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont transverses, nous devons donc élargir notre vision.
Pour être clair, il n'y a rien de négatif dans la spécialisation en soi - c'est le processus du travail collectif de la science ; si mon doctorat m'apprend quelque chose, ce serait le plaisir de « ne savoir rien sur absolument tout ». Mais je crois néanmoins que nous devons veiller à ce que les "champs" - universitaires, économiques, politiques - dialoguent mieux en leur sein, entre eux et avec l'ensemble des citoyens. Je crois que cette vision élargie n'est rien d'autre que la vocation des "sciences politiques" ; ou du moins, c'est la vocation que j'ai trouvée, ou que l'on m'a enseignée, à Sciences Po.
Je suis presque à la fin de mon temps de parole et je voudrais conclure sur deux points.
Tout d'abord, je voudrais nuancer ce que j'ai dit précédemment. J'ai peut-être appris à être un "généraliste curieux" convaincu - mais j'ai aussi appris autre chose pendant mon séjour à Sciences Po - à savoir, l'humilité face à la grandeur de mes pairs : Chers collègues diplômés de 2020 - nous avons tous un regard différent sur le monde, nous avons peut-être des approches différentes des problématiques, et nous avons peut-être tous retenu des leçons différentes de notre passage à Sciences Po. Et c'est tant mieux. En vous regardant aujourd'hui, je sais que je marche dans les pas des « Géants ». Je sais qu'avec vos compétences, vos convictions, votre énergie, vous serez capables de surmonter tous les défis que la vie vous présentera. En vous regardant aujourd'hui, je sais que notre génération sera capable de proposer des solutions aux nombreux problèmes et injustices du monde. En vous regardant, et en regardant le monde, je peux citer Condorcet "Tout n'est pas bien, mais tout ira ... bien".
Ensuite, et enfin, je souhaite exprimer mes remerciements les plus sincères - à mes estimés professeurs, à mes directeurs de thèse Stéphane Lacroix et Astrid Von Busekist, à l'administration de Sciences Po, à mes collègues, à mes amis. Si je suis ici aujourd'hui, c'est grâce à vous. Merci de votre compagnie ces dernières années - et que nous puissions toujours répondre à l'appel de Sciences Po quand on nous le rappellera.
Julian Vierlinger, diplômé d'honneur | Cérémonie de remise des diplômes 2020 (reportée pour cause de Covid) - 16/09/22
[ Octobre 2022 ]