Accueil>Elections européennes : de quoi parlent les programmes des partis ?

05.06.2024

Elections européennes : de quoi parlent les programmes des partis ?

De quoi parlent les partis dans leurs programmes pour les élections européennes ? Malo Jan et Luis Sattelmayer, doctorants au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), ont exploré la part occupée par les principaux enjeux (tels que l’environnement, l’immigration, l’agriculture, les affaires internationales, etc.) dans les programmes officiels pour les élections européennes de 2019 et 2024 des principaux partis présentant des listes en France et en Allemagne.

Pour ce faire, ils ont utilisé des modèles de classification automatique de textes, préalablement entraînés dans le cadre du Comparative Agendas Project, dont ils reprennent aussi les catégories. 

Un explorateur interactif pour le cas français

Malo Jan a mis en ligne une interface interactive pour explorer les thèmes mis en avant par les partis français. Cet outil rend possible la comparaison, dans le programme d’un parti donné, de la part occupée par différents enjeux en 2024 par rapport à la précédente élection en 2019. 

On peut aussi l’utiliser pour comparer la place d’un enjeu comme l’environnement en fonction des partis politiques, et son évolution entre 2019 et 2024. 

Enfin, il donne la possibilité de parcourir les extraits textuels des programmes par parti et par enjeu.  

Une comparaison franco-allemande

Luis Sattelmayer a exploré de la même manière les programmes des partis allemands. 

Salience of issues per election (France and Germany, 2019 and 2024)
(crédits : Malo Jan, Luis Sattelmayer)

En Allemagne comme en France, les affaires internationales occupent la première place, sans surprise puisqu’il s’agit d’élections supranationales. La santé et l’énergie sont des thèmes qui ont progressé dans les deux pays depuis 2019, ce qui peut s’expliquer par la survenue de la pandémie du Covid et de la crise énergétique née de la guerre d’agression russe en Ukraine. 

Si l’on considère l’ensemble des programmes, la part de l’immigration est plutôt en recul et celle de l’environnement en légère progression (une progression portée surtout par les partis qui y consacraient traditionnellement peu d’attention). 

L’attention dévolue à l’agriculture, à la défense et aux questions technologiques (dont l’intelligence artificielle) ont progressé en France, mais guère en Allemagne.

Pour aller plus loin

Lire les fils de Malo et Luis sur le réseau social X.

Malo Jan a publié une interface interactive sur le cas français tandis que Luis Sattelmayer met à disposition les données brutes, le code utilisé et quelques figures pour le cas allemand.

Les modèles de classification automatique de texte utilisés sont ceux du polTextlab (Centre for Social Sciences, Budapest), qui les rend disponibles en ligne : modèle français / modèle allemand.