Accueil>Entretien avec Iuliana CĂLIN, Doctorante en sciences de la communication

11.04.2022

Entretien avec Iuliana CĂLIN, Doctorante en sciences de la communication

Iuliana CĂLIN

Iuliana CĂLIN, doctorante en sciences de la communication à l'École nationale d'études politiques et administratives :

« Ce cours m'a fait vivre une expérience très agréable, dépassant mes attentes »

Pourrais-tu te présenter brièvement et nous en dire plus sur ton domaine de recherche ?

Je m'appelle Iuliana Călin et je suis doctorante en sciences de la communication à l’École nationale d'études politiques et administratives de Bucarest, en Roumanie. Je suis passionnée par la recherche en sciences sociales et humaines et je cherche à élargir mes connaissances dans ce domaine en participant à des cours, des conférences et des ateliers.

Qu'est-ce qui t'a motivé à participer au programme CIVICA et à t'inscrire au cours "Lire, analyser et utiliser les études comportementales" à Sciences Po ?

Ma thèse de doctorat aborde la communication dans l'environnement numérique d'un point de vue interdisciplinaire et une des dimensions de cette approche scientifique est le comportement psycho-social dans l'espace virtuel. Dans ce contexte, j'étais intéressé à compléter mes connaissances dans le domaine de la communication par des éléments de psychologie comportementale. Le cours en français organisé par Sciences Po était consacré à ce sujet, étant le seul dans ce domaine proposé par les universités partenaires CIVICA via le catalogue de cours pour les chercheurs en début de carrière.

Quelle a été ton expérience générale de ce cours ?

Ce cours m'a fait vivre une expérience très agréable, dépassant mes attentes, car j'ai appris de nouvelles choses sur d'autres aspects comme des méthodes de recherche utilisées dans les études comportamentales (plusieurs types d'expériences ont été présentés) et des méthodes interactives d'enseignement (comme l’utilisation de wooclap.com pour les retours des élèves et la résolution des devoirs hebdomadaires). De plus, à la fin de chaque séance, nous avons reçu la présentation au format .pdf, afin de pouvoir revenir sur les notions enseignées, et on nous a présenté une bibliographie substantielle de livres et d'études intéressants liés à ce domaine, y compris dans le monde francophone. Lou Safra a également discuté avec chaque participant du cours des préoccupations spécifiques du leur domaine d'intérêt et elle a exprimé sa disponibilité pour répondre à nos questions même après la fin du cours.

Au vue de ton expérience, recommanderais-tu à d'autres chercheurs en début de carrière de participer à des cours, séminaires ou ateliers CIVICA dans d'autres universités partenaires de CIVICA ? Pourquoi ?

Je recommanderais également à d'autres chercheurs en début de carrière de participer aux cours CIVICA afin d'avoir accès à d'autres perspectives sur leur domaine d'intérêt, d'interagir avec des chercheurs d'autres zones géographiques et de voir leur façon de faire de la recherche. Je remercie au réseau CIVICA pour l'opportunité de participer à des cours intéressants ! Félicitations pour avoir créé un réseau de futurs chercheurs au niveau européen !

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.