Accueil>Entretien avec Semir DZEBO, Doctorant en relations internationales

23.09.2021

Entretien avec Semir DZEBO, Doctorant en relations internationales

Semir DZEBO

Semir DZEBO, Doctorant en relations internationales, Central European University :

« Mon expérience a été extrêmement positive… »

Pourrais-tu te présenter brièvement et nous en dire plus sur ton domaine de recherche ?

Je m'appelle Semir Dzebo et je suis doctorant en relations internationales à CEU. Mes recherches en études sur le populisme se concentrent sur la diffusion du populisme entre les différents niveaux de gouvernement ainsi que sur la relation entre le nationalisme et le populisme. En dehors de cela, mon intérêt universitaire porte également sur le sujet de la sécession. Ma thèse est axée sur la détermination des déterminants au niveau individuel des préférences sécessionnistes dans différents contextes.

Tu es l'un des premiers utilisateurs du CIVICA ESR cours catalogue. Qu'est-ce qui t’a motivé à t’inscrire au cours Introduction to Computational Text Analysis and Social Media Research” à Sciences Po ?

Ma motivation pour participer à ce workshop est lié à mes thèses de recherche. Je voulais mieux comprendre comment exploiter les données obtenues sur les plateformes de médias sociaux afin de faire progresser notre compréhension des déterminants du soutien sécessionniste au niveau individuel.

Quelle a été ton expérience globale de ce cours ?

Mon expérience a été extrêmement positive. Non seulement le cours était bien conçu, mais l'instructeur était toujours prêt à répondre à mes questions. La possibilité de poser des questions liées à l'application du contenu du cours à ma propre recherche m'a permis d'envisager de nouvelles possibilités.

Au vu de ton expérience, recommanderais-tu à d'autres jeunes chercheurs de participer à des cours, séminaires ou ateliers dans d'autres universités partenaires CIVICA ? Et si tel est le cas, pour quelles raisons ?

Oui, j'encourage vivement les autres à consulter souvent le catalogue de cours CIVICA et à trouver un cours qui les intéresse. Ces cours sont un excellent moyen d'élargir nos approches méthodologiques, d'acquérir de nouvelles compétences et de rencontrer d'autres chercheurs.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.