Accueil>Jusmeet Singh Sihra, Prix de thèse Alex Berger 2024

04.06.2024

Jusmeet Singh Sihra, Prix de thèse Alex Berger 2024

Jusmeet Singh Sihra, prix Alex Berger 2024

 

Félicitations à Jusmeet Singh Sihra, docteur en science politique, pour l'obtention du prix de thèse Alex Berger 2024, pour sa thèse intitulée "Relegation of Ex-Untouchables in Urban India: A Study of Socio-Spatial Segregation in Ajmer".

Après un master à l’école de Urbaine de Sciences Po et l’obtention de son doctorat à l’Ecole de la Recherche / CERI en cotutelle avec l’Université hébraïque de Jérusalem, Jusmeet Singh Sihra a rejoint en janvier 2024, le département de sociologie de l’université de Cambridge en tant que British Academy International Fellow.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Jusmeet Singh Sihra vient également d’obtenir la prestigieuse Bourse internationale de la British Academy.

Résumé :

En Inde, les villes ont été considérées comme des espaces où les ex-intouchables peuvent échapper à la discrimination et à l’ostracisme. Cependant, leur ségrégation reste endémique dans les villes indiennes. Cette thèse de doctorat explore la façon dont la caste et l’espace urbain interagissent pour ségréguer les ex-intouchables. Grâce à une approche mixte reposant sur 130 entretiens, des observations ethnographiques, une enquête géoréférencée auprès de 700 ménages et des analyses cartographiques, ce travail met en évidence ce que j’appelle une forme de ségrégation « concentrique contiguë ». Celle-ci se caractérise par le fait que les castes supérieures résident le plus près des routes principales, tandis que les ex-intouchables, ségrégués et divisés en sous-castes, résident au cœur du quartier, loin des routes principales. Ces frontières spatiales sont hyper-visibilisées par des mécanismes toponymiques, topographiques et olfactifs. Dans cette thèse, je soutiens que la caste est spatialisée et inscrite dans l’espace urbain : lorsque les marqueurs d’identité sont invisibles, la spatialisation des identités devient le mécanisme de maintien des hiérarchies statutaires. La ségrégation organisée de cette manière affecte les interactions entre castes, les pratiques rituelles des ex-intouchables et même la mobilité sociale ascendante au niveau des sous-castes d’ex-intouchables. Ainsi, les inégalités fondées sur la caste sont perpétuées par le biais de la ségrégation spatiale. Ce travail contribue donc aux théories de la ségrégation, de la caste, de la stigmatisation sociale, de la pollution, de la visibilité sociale, de la mobilité sociale et de l’organisation de l’inégalité.

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous