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29.08.2023
Leçon inaugurale d'Esther Duflo
Esther Duflo, prix Nobel d'économie 2019 et professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) était à Sciences Po pour la leçon inaugurale de l'Ecole de la recherche sur le thème : Good Economics for Warmer Times.
Esther Duflo est économiste, diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée en sciences économiques et sociales et docteur en économie de MIT. Spécialiste du développement et du micro-crédit, elle est reconnue pour ses méthodes de travail novatrices et ses expériences menées sur le terrain. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions académiques, notamment le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en l’honneur d’Alfred Nobel, obtenu conjointement avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer en 2019. Esther Duflo a été nommée en 2022 professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques.
>Les travaux d’Esther Duflo portent sur les domaines de l’économie du développement et en particulier de la santé, de l’éducation ou de l’accès au crédit dans les pays en développement. Elle recourt à l’approche des expériences aléatoires, qui consiste à évaluer les effets d’une mesure particulière de politique économique sur un groupe d’individus choisis au hasard par rapport à un autre groupe d’individus auxquels elle n’est pas appliquée. Par exemple, grâce aux résultats de ses travaux, de nombreux pays ont décidé de financer d’importantes actions de santé préventive et plus de 5 millions d’enfants en Inde ont pu bénéficier de programmes de soutien scolaire.
Good economics for warmer times
Climate change is not just about getting the right technology. It is also about changing behavior and policies. And it is not (only) about the end of the world: it is also about the damage it does, today, mainly to poor people around the world. In this lecture, Professor Duflo will discuss some of what we know about the impact of climate change on poor countries, and what we know and what we do not know about changing behavior and policies.
La leçon inaugurale a eu lieu en anglais et a été suivie d'un temps de questions et réponses en français et en anglais. Elle était exclusivement réservée aux étudiants de première année de master de l'École de la recherche et aux nouveaux doctorants de Sciences Po.