Accueil>Pauline Proboeuf, jeune docteure en sociologie
05.12.2022
Pauline Proboeuf, jeune docteure en sociologie
pour sa thèse en sociologie « Aux frontières de l’école : les choix parentaux en matière d’instruction alternative », soutenue en octobre 2021, et menée sous la direction d’Agnès Van Zanten Directrice de recherche CNRS et Marta Dominguez Folgueras, Associate Professor en sociologie, Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS).
Nous lui adressons toutes nos félicitations.
Ce prix récompense des œuvres éditées ou des travaux universitaires traitant des enjeux et défis de l'éducation et de la formation.
Déjà distinguée en 2018, Pauline Proboeuf avait reçu le Prix de master de l'Observatoire national de la vie étudiante pour son mémoire de master « Étudier le choix en train de se faire. Une analyse de la fabrication des choix d’orientation post-bac ».
Après deux années en tant qu'enseignante-chercheuse contractuelle à l'Université Paris 8, puis à l'Université Lyon 1, Pauline exerce aujourd'hui en tant que sociologue indépendante auprès d'acteurs publics et privés. Sa mission actuelle porte sur l'évaluation d'un programme éducatif piloté par une organisation de l'ONU.
Résumé de la thèse :
>Ces dernières années, deux modalités relevant de l’éducation scolaire privée, encore peu répandues jusqu’à présent en France, connaissent une certaine popularité : l’instruction à domicile (IEF) et l’école privée hors contrat « alternative » (EPHCA). Le nombre d’enfants scolarisés dans des écoles privées hors contrat (premier degré), dont font partie les écoles alternatives susmentionnées, a été multiplié par 3,22 entre 2010 et 2019 (DEPP, 2020), un chiffre qui reste cependant marginal rapporté à l’ensemble des enfants scolarisés en France (0,23% en 2010 contre 0,75% en 2019). Le nombre d’enfants instruits en famille est en augmentation de 111,11 % en 2018-2019 par rapport à l’année 2014-2015, selon les chiffres récents de l’étude d’impact conduite par le gouvernement dans le cadre du projet de loi visant à renforcer les principes de la République (Légifrance, 2020), même si ces chiffres restent imparfaits et pourraient être sous-estimés (Bongrand et Glasman, 2018). 61% des enfants concernés étaient âgés de 6-10 ans et 39% de 11-16 ans, toujours selon la même étude. Mais qu'est-ce qui conduit les parents à choisir une scolarité non conventionnelle pour leur(s) enfant(s) ? Quelles sont les conditions sociales pour s'engager dans un choix d’instruction « alternative » ? En partant des enfants actuellement scolarisés à domicile et/ou inscrits dans des écoles dites « alternatives », cette thèse s'intéresse aux parcours biographiques de leurs parents. Elle propose une approche qui réunit la sociologie de l'éducation et la sociologie de la famille afin de comprendre comment les normes qui régissent l'espace familial ont un impact sur les choix éducatifs et, en retour, comment ces choix ont un impact sur les parents.
Consultez la thèse en ligne (SPIRE/HAL)
___________________________
Le Prix Louis Cros a été créé à l’Institut de France, sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques, par convention avec le CUIP. Il récompense, annuellement, une œuvre dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Il est décerné à l’auteur ou aux auteurs d’un ouvrage ou d’un travail universitaire (thèse soutenue avant la date de forclusion) édité ou non, rédigé exclusivement en français. Le jury apprécie particulièrement les travaux susceptibles d’éclairer non seulement les spécialistes et les praticiens, mais également le grand public, sur les enjeux et les défis contemporains de l’éducation et de la formation.
En savoir plus
[ Décembre 2022 ]