Accueil>Portrait de Bashir Bekka

16.09.2024

Portrait de Bashir Bekka

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE PARCOURS ACADÉMIQUE ? COMMENT EST NÉ VOTRE INTÉRÊT POUR LA SCIENCE POLITIQUE ?

Mon intérêt pour la science politique est né du désir d'explorer les fondements de la politique et la formation, l'orientation et les dynamiques entre diverses communautés. C'est pourquoi le programme pluridisciplinaire de Sciences Po, sa cohorte internationale, l'emplacement des campus de Menton et Paris, et la possibilité de passer mon année à l'étranger en Palestine m'ont attiré vers l'école.

QUE VOUS ONT APPORTÉ VOS ANNÉES D'ÉTUDES À L'ÉCOLE DE LA RECHERCHE ? QUELS SOUVENIRS GARDEZ-VOUS DE VOTRE ÉCOLE, DE VOTRE PROMOTION, DE VOS ENSEIGNANT·E·S ?

L'École de la recherche a créé un environnement propice à apprendre, où les échanges avec mes camarades et les habitants de Paris m'ont permis d'acquérir de solides méthodes de recherche et d'analyse. La diversité de ma promotion, mêlant écrivaines, Youtubeuses, apiculteurs et travailleurs sociaux, a renforcé ma conviction que plus les différences sont grandes, plus l'enrichissement mutuel est important. J'ai aussi apprécié l'opportunité d'explorer la vie parisienne, que ce soit en jouant du jazz dans les bars ou en écrivant dans les cafés.

QUEL EST L'ENSEIGNANT-E OU L'ENSEIGNEMENT QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉ ?

Astrid von Busekist m'a marqué par son mentorat bienveillant et sa perspective stratégique. Elle m'a encouragée et a cru en mon potentiel.
Sur le plan conceptuel, l'approche novatrice de Tobie Nathan m'a impressionnée avec ses intuitions idiosyncratiques et profondes, telles qu'un "Parlement des Dieux".

QUELLE FONCTION OCCUPEZ-VOUS AUJOURD'HUI ? QUELS SONT LES PROJETS QUI VOUS ONT LE PLUS MARQUÉ DANS VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL ?

J'accompagne des start-ups dans divers domaines : tech, stratégie, due diligence, go-to-market. Après avoir débuté chez Apple puis VMware, j'ai fait le saut dans l'univers des start-ups il y a 2 ans.
Parmi les projets marquants : le travail sur une plateforme d'IA pour la personnalisation de vaccins ciblant le VIH et le cancer avec une équipe de chercheurs entre le Caire, Londres et Rome. Et la création de la division de tokenisation sur blockchain pour la plus grande bourse d'options au monde basée à Chicago.

QUELLES ONT ÉTÉ LES CONTRIBUTIONS DE VOTRE FORMATION À LA FONCTION QUE VOUS OCCUPEZ AUJOURD'HUI ?

Ma formation en recherche m'a poussé à tracer mon propre parcours, me donnant ainsi l'opportunité d'assimiler des connaissances et de naviguer des domaines en marge du programme d'études classique. Ce sont des atouts déterminants dans mon travail qui exige une montée en compétences sur des technologies en constante évolution (réseaux, informatique spatiale, sécurité, cloud, apprentissage automatique) et une immersion dans des secteurs allant de la géolocalisation au luxe.

QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À UN-E ÉTUDIANT·E QUI DÉBUTE AUJOURD'HUI ?

Ludwig Wittgenstein souligne que lorsque nous envisageons l'avenir, nous avons tendance à penser qu'il évoluera comme il le fait actuellement, alors qu'en réalité, il change constamment de direction. La pandémie de COVID en est un bon exemple. De même, les étudiants intégrant Sciences Po seront témoins de l'essor d'IA agentive aussi sophistiquée que des diplômés hautement qualifiés, avant même d'obtenir leur diplôme (d'ici 3-5 ans).
Ainsi, dans la mesure du possible, apprenez à apprivoiser l'incertitude, cultivez l'apprentissage continu et votre singularité, tout en affinant vos aptitudes à collaborer. J'ai également trouvé enrichissant de me consacrer à l'exploration de divers champs de connaissances, de travail/création et de communautés. Je vous encourage à en faire de même pour découvrir vos talents, ce que vous aimez faire et avec qui.
Ma devise : plus la différence est grande, plus l'opportunité d'apprendre est importante.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.