Accueil>Portrait de Ronan GOUHENANT, promotion 2022

23.09.2024

Portrait de Ronan GOUHENANT, promotion 2022

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE PARCOURS ACADÉMIQUE ? COMMENT
EST NÉ VOTRE INTÉRÊT POUR LA SCIENCE POLITIQUE ?

Après avoir obtenu un baccalauréat en série ES, j'ai débuté un cursus généraliste en école de commerce. Cependant, cette formation ne répondait pas à mes attentes en termes d'émulation intellectuelle. J'ai donc choisi de me réorienter vers une licence de science politique à l'université de Rennes 1. C'est dans ce cadre que j'ai trouvé la curiosité et l'intensité que je recherchais. Mon intérêt pour la science politique s'est développé, puis renforcé au fil des travaux dirigés en histoire des idées politiques et en sociologie des comportements politiques. Un cours magistral de sociologie politique de l’Europe, abordé dans une perspective comparative, a définitivement confirmé mon désir de me consacrer à la recherche.

QUE VOUS ONT APPORTÉ VOS ANNÉES D’ÉTUDES À L’ÉCOLE DE LA RECHERCHE ? QUELS SOUVENIRS GARDEZ-VOUS DE VOTRE ÉCOLE, DE VOTRE PROMOTION, DE
VOS ENSEIGNANT·E·S ?

Ces deux années d'études ont été extrêmement enrichissantes, tant sur le plan intellectuel qu'humain. Elles m'ont appris à poser les bonnes questions, à complexifier mes réflexions et à remettre en question mes croyances. La diversité qui caractérise Sciences Po pousse chacun à se surpasser et à donner le meilleur de soi-même. L'encadrement et leur bienveillance m'ont permis de me sentir à ma place et soutenu dans la réalisation de mon projet.

« Ces deux années d'études à l'École de la recherche ont été extrêmement enrichissantes, tant sur le plan intellectuel qu'humain. Elles m'ont appris à poser les bonnes questions, à complexifier mes réflexions et à remettre en question mes croyances. »

Ronan GOUHENANT

Chargé d’études senior

QUEL EST L’ENSEIGNANT·E OU L’ENSEIGNEMENT QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉ ?

Plus qu’un enseignement ou un enseignant, je dirai que c’est l’offre de formation centrée sur la recherche qui m’a le plus marqué, car c’est ce que je venais chercher et ce en quoi l’École de la recherche se distingue des autres formations en science politique.

QUELLE FONCTION OCCUPEZ-VOUS AUJOURD’HUI ?

Je suis chargé d’études senior au Pôle opinion de l’institut d’études et de sondage OpinionWay.

QUELLES ONT ÉTÉ LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE
PROJET PROFESSIONNEL ?  QUELLES ONT ÉTÉ LES CONTRIBUTIONS DE VOTRE
FORMATION À LA FONCTION QUE VOUS OCCUPEZ AUJOURD'HUI ?

Un heureux concours de circonstances ! Ne voulant pas faire de thèse, j’ai cherché un stage afin de découvrir de nouvelles choses. En amont de la séquence électorale de 2022, OpinionWay cherchait des stagiaires pour les accompagner. J’ai donc pu y faire un stage dans un secteur particulier qui m’a beaucoup plu, celui des études opinion était très intense et alimentait ma curiosité. Politique, environnement, sport, finance, consommation… on touchait à tous les sujets et cela rendait le quotidien très varié et enrichissant.

Mes années à Sciences Po ont contribué à mon épanouissement professionnel : les cours de statistiques m'ont permis de comprendre et de manipuler des données parfois complexes ; les cours de méthodes m’ont aidé à me poser les bonnes questions ; les écrits m’ont appris à traduire de façon intelligible des données brutes. Finalement, à Sciences Po j’ai appris à compter, à lire et à écrire – et c’est ce que je continue à faire aujourd’hui.

AURIEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER À UN·E  ÉTUDIANT·E QUI SOUHAITE
S'ORIENTER VERS LE SECTEUR D’ACTIVITÉ DANS LEQUEL VOUS TRAVAILLEZ
AUJOURD'HUI ?

Si vous recherchez une stimulation intellectuelle constante et que l'idée de travailler simultanément sur une multitude de secteurs vous enthousiasme, alors ce domaine est fait pour vous ! De plus, si vous êtes attiré par l'actualité, la politique, et particulièrement les séquences électorales, n'hésitez pas à vous lancer.

Mon principal conseil serait de mettre de côté vos préjugés et d'adopter une grande ouverture d'esprit, des qualités essentielles pour mieux comprendre nos concitoyens.

Liens utiles :

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.