Accueil>Soazig Dollet, Prix de la recherche MIDI 2023

10.01.2024

Soazig Dollet, Prix de la recherche MIDI 2023

Soazig Dollet, prix de la recherche migration et diversité
   


Félicitations à Soazig Dollet, doctorante au CEE pour l'obtention du prix de la recherche Migration et diversité (MIDI) 2023 pour son article “Entre contrôle de l'image de soi et fermeture. Retour sur la grammaire des attitudes adoptée par des personnes réfugiées dans le cadre d'entretiens biographiques”. Cet article, paru dans le Bulletin de méthodologie sociologique, est un article de méthode et de réflexivité qui aborde, entre autres, la question du positionnement quand on est en contrat de Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE), la question du rapport à l'enquêté quand on représente de manière ambiguë l'institution, mais amène aussi à parler du rapport des réfugiés aux institutions et à la société d'accueil. Le jury a trouvé l’article très stimulant et susceptible d’intéresser aussi bien les universitaires que les praticiens. 

Après des études de Sciences politiques sur le monde arabe (DEA en 2003), Soazig Dollet a travaillé à l’instruction des dossiers de demande d’asile à l’OFPRA à Paris, avant de rejoindre le Comité international de la Croix Rouge et ses missions sur le terrain. En 2009, elle devient responsable du bureau Moyen-Orient & Afrique du Nord de Reporters sans frontières, organisation qu’elle quitte fin 2014. Devenue consultante, elle réalise des études sur l’accès des réfugiés syriens à une information de service en Turquie et au Liban. En septembre 2019, elle intègre le Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po Paris, en tant que doctorante. Elle travaille depuis à saisir le vécu – par les bénéficiaires de la protection internationale – des dispositifs d’accueil et d’intégration qui les ciblent. Ce travail de recherche a été réalisé dans le cadre d’une Cifre en collaboration avec la Fondation COS Alexandre Glasberg (2019–2022). 

Le prix de la recherche Migration et diversité :

Ce prix, lancé en 2023 pour la première fois, a pour but de récompenser les efforts exceptionnels de jeunes chercheuses et chercheurs au niveau Master et Doctorat à travers toutes les écoles et départements de Sciences Po, et accroît la visibilité d'une recherche rigoureuse et innovante sur les questions liées aux migrations internationales et/ou à la diversité ethno-culturelle. 

MiDi a été créé en 2020 en tant qu'initiative collective interdisciplinaire dans le but de renforcer les interactions entre les chercheuses et chercheurs des différents centres de recherche de Sciences Po autour des questions de migration internationale et de diversité ethno-culturelle. Il met en lien les scientifiques du Centre de recherches internationales (CERI), du Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), du Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), de l'École de droit, du Département d'histoire, du Département d'économie, du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). La recherche produite à Sciences Po sur ces questions couvre des thèmes très variés, tels que les flux migratoires, le droit d'asile, les frontières, l'intégration des migrants, la discrimination et les inégalités dans les contextes européen et mondial.

Le jury, composé de Hélène LE BAIL (Sciences Po, CERI), Virginie GUIRAUDON (Sciences Po, CEE), Hélène THIOLLET (Sciences Po, CERI), Christophe POULY (Sciences Po, École de droit), et Mohamed ELSAYEH (Sciences Po, École de droit), félicite des excellentes candidatures et de leur nombre.