Accueil>Tahnee PERROT RAMIREZ, promotion 2017

03.06.2024

Tahnee PERROT RAMIREZ, promotion 2017

 

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE PARCOURS ACADÉMIQUE ? COMMENT EST NÉ VOTRE INTÉRÊT POUR LA SCIENCE POLITIQUE ?

Franco-mexicaine, j'ai grandi entre deux pays aux différences culturelles et historiques fortes. Leurs différences, mais aussi les histoires d'un grand-père syndicaliste et sénateur ont nourri des convictions d'engagement fortes qui m'ont amené à me projeter sur des études de sciences politiques dès un très jeune âge. Après un début d'études à l'IEP de Lyon avec une spécialisation sur l'Amérique latine, je suis arrivée à Sciences Po pour le master science politique, majeure politique comparée. Je souhaitais alors me former par la recherche, et non nécessairement pour la recherche. Et je n'ai pas regretté mon choix !

QUE VOUS ONT APPORTÉ VOS ANNÉES D’ÉTUDES À L’ÉCOLE DE LA RECHERCHE ? QUELS SOUVENIRS GARDEZ-VOUS DE VOTRE ÉCOLE, DE VOTRE PROMOTION, DE VOS ENSEIGNANT·E·S ?

L'École de la Recherche a marqué un temps d'apprentissage extraordinaire. Je n'ai jamais connu une telle stimulation. J'ai particulièrement apprécié la richesse des échanges entre étudiants et enseignants permis par les formats des cours en petit comité. L'École de la Recherche m'a autorisé à réaliser une année sabbatique pour approfondir ma recherche, une année qui m'a permis d'étudier à Yale, de travailler à la Havane puis de réaliser un long terrain au Mexique. Mon principal souvenir, au-delà des belles rencontres, reste clairement la qualité de nos enseignants. 

QUEL EST L’ENSEIGNANT·E OU L’ENSEIGNEMENT QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉE ?

J'ai particulièrement apprécié les cours d'Olivier Dabène, spécialiste de l'Amérique latine. 

QUELLE FONCTION OCCUPEZ-VOUS AUJOURD’HUI ? QUELLES ONT ÉTÉ LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL ?


À la sortie de Sciences Po, je suis devenue consultante pour le secteur public chez PwC, chez qui je me suis spécialisée en santé publique. Après 4 ans de conseil extrêmement formateurs, j'ai travaillé en incubateur social en parallèle d'une vie d'indépendante sur des sujets de santé en travail. Aujourd'hui, j'ai monté ma petite société de conseil et formation spécialisée sur les enjeux de gestion de l'équilibre et de santé au travail (Balanced France). J'ai donc basculé dans l'entrepreneuriat. 

QUELLES ONT ÉTÉ LES CONTRIBUTIONS DE VOTRE FORMATION À LA FONCTION QUE VOUS OCCUPEZ AUJOURD'HUI ? 


Mes compétences de recherche ont grandement bénéficié à mon parcours et mon évolution professionnelle en tant que consultante. Mais je pense même que c'est ce parcours recherche qui a nourri une envie d'aller plus loin, d'approfondir mon expertise puis désormais, de créer ma propre société. 

AURIEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER À UN·E  ÉTUDIANT·E QUI SOUHAITE S'ORIENTER VERS LE SECTEUR D’ACTIVITÉ DANS LEQUEL VOUS TRAVAILLEZ AUJOURD'HUI ?

Se former via un master recherche ne limite pas nos options à un parcours recherche. Les possibilités en termes d'évolution professionnelle sont beaucoup plus larges. De telles compétences analytiques sont très appréciées en organisation et ne doivent pas être sous estimées. Elles peuvent même mener à l'entrepreneuriat ! (ce n'est pas limité aux sciences dures !).

Liens utiles

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous