Accueil>Formations>Programmes de doctorat>Scolarité en doctorat
Scolarité en doctorat
Inscription administrative
L'Accueil administratif est un passage obligé et incontournable pour les étudiants de tous les campus universitaires de Sciences Po : il vous accompagne dans vos démarches d'inscription ou de réinscription administrative.
Séminaires doctoraux
La thèse
Héritier du Fichier Central des Thèses spécialisé en Sciences humaines et sociales, STEP (Signalement des Thèses en Préparation) est l'interface professionnelle dédiée aux gestionnaires des thèses en préparation dans les établissements.
Cette centralisation permet à l'ensemble de la communauté scientifique d'avoir une connaissance aussi exacte que possible de l'état de la recherche dans une discipline, un domaine d'étude ainsi que sur un thème précis.
Toute thèse est donc obligatoirement enregistrée et suivie dans STEP : une première fois au cours de la première année d'inscription, puis autant de fois que nécessaire en fonction des modifications pouvant intervenir au cours du doctorat ; en cas de modification de sujet de thèse, de directeur de thèse, d'université ou en cas d'abandon de sujet, vous devrez remplir ce formulaire (format .rtf).
À moins de 4 mois de la date de soutenance, il n’est pas nécessaire de remplir ce formulaire.
Une fois complété, ce formulaire doit être adressé à la responsable administrative de votre programme doctoral selon les modalités précisées sur le document (deux envois sont nécessaires : l'un par voie électronique en format word, l'autre par voie postale).
Pour tout savoir sur la soutenance de thèse, veuillez consulter cette page.
Après la soutenance, sur avis du Président du jury la reproduction de la thèse est autorisée suivant différentes formules.
Thèse pouvant être diffusée sans corrections
Le Secrétariat central de l'École de la recherche adresse à la Bibliothèque de la FNSP l'exemplaire imprimé et le fichier sur support électronique. Aucune correction ne pourra être effectuée si le jury n’en fait pas la demande sur le bordereau de soutenance.
La version imprimée de votre thèse est :
- signalée dans le catalogue de la Bibliothèque de la FNSP
- référencée dans le catalogue collectif de l'enseignement supérieur et de la recherche (SUDOC)
- consultable en interne
Thèse pouvant être diffusée après corrections demandées au cours de la soutenance
Vous avez un délai de 3 mois pour remettre au Secrétariat central de l’École de la recherche le nouvel exemplaire imprimé de votre thèse corrigée ainsi que le nouveau fichier sur support électronique.
Passé ce délai, en l'absence de corrections, la thèse ne peut être diffusée. Le secrétariat central de l’École de la recherche adresse l'exemplaire imprimé et le fichier sur support électronique à la bibliothèque de la FNSP en y joignant la mention de non diffusion. Votre thèse peut faire l'objet d'une consultation interne à la bibliothèque.
Contact : Florence Avisse - Tél. : 01 45 49 72 30 - bureau 604, 1er étage, 199 bd Saint-Germain
Thèse confidentielle
Dans ce cas la thèse n'est pas consultable.
Pour plus de détails à ce sujet, voir la page Diffuser sa thèse sur internet
En cas de difficultés ou de conflits, les parties en présence s’efforcent de rechercher une solution à l’amiable. Le dispositif de résolution des conflits s’appuie sur l’École de la recherche de Science Po, qui offre ses services pour aider à la résolution des conflits, dès lors que ceux-ci apparaissent dans le cadre de la préparation d’un doctorat. Le médiateur a pour mission d’entendre les parties en conflit, de les réunir pour leur permettre de confronter leurs points de vue et de les aider à parvenir à leur solution. Le médiateur n’est investi d’aucune autre autorité que celle résultant de la confiance que les parties lui témoignent. Faire appel à un médiateur est fortement recommandé.
Contactez votre responsable administrative en cas de besoin.
Règlementation sur la délivrance du diplôme doctoral
Le 25 mai 2016, le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a publié : un arrêté fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat