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Les projets collectifs de l'École urbaine
Le projet collectif s’inscrit au cœur de la pédagogie de tous les masters de l’École urbaine. Grâce à ce module original et fortement professionnalisant, les étudiants répondent à une problématique territoriale réelle posée par une organisation publique, privée ou associative.
Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), une équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur académique ou professionnel. Chaque projet se conclut avec une présentation du rendu final au partenaire et lors de la grande journée de l’École urbaine, en juin de chaque année, organisée par notre Lab. Un rapport écrit est également rédigé, et des formats innovants parfois proposés : une exposition, une vidéo, une organisation de séminaire, une présentation publique des résultats, une maquette…
L’École urbaine s’attache à travailler sur toutes les problématiques que peuvent rencontrer les sociétés contemporaines dans les villes et territoires : accroissement des inégalités, transition écologique, conflits, hybridations culturelles, relations entre gouvernants et gouvernés, choix collectifs et démocratie, accumulation de données et de technologies, pollution, financiarisation…etc. Les domaines d’études sont donc extrêmement variés.
Compétences acquises
En s’engageant dans leur mission, les étudiants acquièrent des solides connaissances en conception, mise en œuvre et évaluation de politiques publiques, développement de projets urbains et territoriaux complexes, accompagnement des transitions (démographique, écologique, numérique, etc.), concertation citoyenne, etc.
En parallèle, ils développent également des compétences professionnelles fondamentales :
- Gestion de projet
- Négociation de contenus et recadrage de projet
- Discours public et présentation efficace
- Gestion du temps
- Travail d’équipe
- Organisation des archives et classification des documents
- Budgétisation et responsabilisation des projets
Des formations spécifiques sont organisées tout au long de l’année : management de projet, RGPD, cartographie avancée, etc.).
Témoignages : une expérience formatrice et enrichissante
Léa Delmas, diplômée du master Stratégies territoriales et urbaines, a réalisé un projet avec ICF Habitat :
"Le projet collectif est une occasion rare dans une scolarité d’entrer en contact avec le monde du travail - ses acteurs, ses exigences et la posture à y adopter, différente de celle d’un étudiant - tout en étant très bien encadré par le tuteur et l’équipe pédagogique du master, ce qui permet de progresser de façon notable. Pour moi, le projet collectif fait en partie la force du master, très ancré dans le monde du travail et dans les enjeux des dynamiques urbaines."
Élodie Parier, tutrice :
"Le niveau d’exigence élevé et la conduite d’un projet sur tout une année scolaire oblige les étudiants à se surpasser. C’est formidable de voir le chemin qu’ils parcourent en neuf mois ! Chaque fois, j’ai ressenti la satisfaction de jouer un rôle dans l’épanouissement des étudiants, qui sont mis en condition professionnelle pour développer tant leur savoir-être que leur savoir-faire."
Les partenaires de projets collectifs : acteurs d'une expérience pédagogique unique
Les masters de l'École urbaine accordent une place centrale aux expériences de mise en situation professionnelle. Ces projets qui jalonnent le parcours demandent aux étudiants de s'organiser en groupe pour répondre à la demande d'un partenaire, dans les conditions du réel. Ils représentent une préparation aux contraintes de l'exercice professionnel, un apprentissage du travail en collaboration, et une expérience étudiante toujours intense.
Pour les structures partenaires, c'est une façon de participer directement à l'apprentissage de la réalité pour les futurs diplômés. Ouverts à tous types d'organismes, publics et privés, les modalités de partenariat sont nombreuses.
Qui peut proposer un projet collectif ?
Tout acteur de la ville et des territoires peut proposer un projet. Ainsi, nous avons travaillé avec des collectivités locales, des entreprises, des associations, des ONG, des cabinets de conseil, des bureaux d’études, des agences de développement et d’urbanisme, des administrations d’État ou bien encore des institutions internationales.
En savoir plus
- Voir l'Appel à projet 2024
- Voir l'Appel à projets 2023
- Voir l'Appel à projets 2022
- Voir l'Appel à projets 2021
- Voir l'interview vidéo "L'École urbaine de Sciences Po hors de ses murs" d'Innovapresse
- Voir l’Appel à projets 2020
Nous contacter
Pour toute question, contactez Ilaria Milazzo, Directrice exécutive de l’École urbaine.