Accueil>À la découverte de Nairobi : défis urbains et innovations

06.02.2025
À la découverte de Nairobi : défis urbains et innovations
Le Master Governing the Large Metropolis a pour objectif d'adopter une perspective multidisciplinaire sur les villes à croissance rapide dans les pays émergents. Cette année, le voyage d'étude annuel a réuni 40 étudiants à Nairobi, au Kenya. En tant que centre économique de l'Afrique de l'Est et nœud de transport avec des autoroutes reliées au port de Mombasa, Nairobi offre un contexte riche pour l'exploration. Sur le plan écologique, la ville se distingue par la présence d'un parc national à l'intérieur de ses frontières et par sa proximité avec la vallée du Rift et du mont Kenya à l'ouest et au nord.
“Je n'ai jamais fait de visite pédagogique aussi riche que dans cette ville, et cela n'a pourtant duré que six jours. En une semaine, non seulement nous avons étudié la gouvernance, les dynamiques du logement, le transport, l'agriculture et les parcs, le bâtiment et la finance, l'aide au développement, la préservation environnementale, l'industrie, etc., nous avons aussi rencontré des personnes ayant des rôles majeurs dans ces secteurs”.
Gilad Havrahami, étudiant GLM
Au cours des réunions de préparation au voyage, les étudiants ont découvert l'histoire de l’urbanisation de la ville, les défis de la gouvernance urbaine et les liens complexes entre la ville et le gouvernement kenyan. Pendant le reste de la semaine, ils ont rencontré des acteurs clés des territoires et les différentes parties prenantes pour mieux comprendre les innovations urbaines, les politiques publiques, les litiges et l'action communautaire.
Nairobi est l'une des villes africaines à la croissance la plus rapide, avec une population de plus de 5 millions d'habitants. La ville est confrontée à des défis et à des opportunités importantes en raison de son urbanisation rapide, ce qui en fait une étude de cas intéressant pour comprendre la dynamique de la croissance urbaine dans les pays du Sud. Elle abrite également de grandes organisations internationales, telles que le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'ONU-Habitat, ce qui offre une perspective globale sur les politiques urbaines.
Les bidonvilles comme Kibera, au Sud de la capitale, mettent en lumière les défis sociaux et économiques et présentent des initiatives innovantes de développement urbain menées par les communautés. Nairobi est également un lieu stratégique pour observer les tensions entre l'urbanisation et la préservation des écosystèmes, avec des espaces naturels tels que le parc national de Nairobi. En tant que centre régional de l'Afrique de l'Est, la ville permet de comprendre les interactions entre l'urbanisation, la gouvernance et l'intégration régionale, tout en explorant des solutions adaptées aux contextes locaux.
"Avec les 40 membres de notre groupe, nous avons beaucoup apprécié cette illustration pratique de nos études à travers la présentation détaillée de cette ville. Nous avons eu de précieuses occasions de débattre entre nous, avec d'autres étudiants, des professionnels, universitaires, et résidents locaux, sur les sujets qui nous tiennent à coeur à l'École urbaine. Parmi ceux-ci, nous avons étudié le jeu politique derrière les projets d'infrastructure et les aides internationales au développement, et nous avons découvert des start-ups à la pointe de la transition écologique (e-moti, HyaPak, Spiro)".
Alice Lord, étudiante GLM
Rencontre avec l'Agence Française de Développement (AFD) en Afrique de l'Est
L'Agence Française de Développement a organisé une présentation de ses activités de développement urbain au Kenya, animée par Gautier Singh-Kohler (senior urban specialist, AFD Afrique de l'Est), Arwa George (coordinatrice nationale de KISIP) et Jack Campbell Clause (Design Director, Kounkuey Design Initiative).
Les étudiants ont ensuite effectué une visite de terrain dans le quartier de Kahawa Soweto à Nairobi, où l'AFD soutient l'Urban Fabric Initiative (U.F.I), un projet pilote qui fait partie du second Kenya Informal Settlements Improvement Project (KISIP 2), ce dernier étant cofinancé par la World Bank et l'Union européenne.
Les étudiants ont appris comment le projet "Green Alley Park", qui sera bientôt achevé au sein du centre de santé de Kahawa West, a été conçu et co-construit par les différentes communautés. Ces groupes gèreront les futures activités quotidiennes du projet, notamment une cantine, une cafétéria, une salle d'allaitement et une aire de jeux pour les enfants, idéalement situées à l'intérieur de l'enceinte de l'hôpital.
À proximité, le projet "Kaa Sober" permettra à plus de 200 ménages d'accéder à un cybercafé, à une laverie publique, à trois douches, à cinq toilettes, à une aire de jeux pour enfants et à des réservoirs d'eau.
Extraits du programme:
- United Nations Office at Nairobi: UN-Habitat (United Nations Human Settlements Programme) & UNEP masterclass on resilient and decarbonised cities and presentation of work and career opportunities at UN Campus.
- Alliance Française de Nairobi: Introduction of Kenya and Nairobi City, Leina Kilesi, Lecturer Department of Spatial Planning and Design
- Uhuru Park : Nature in the City with Maurice Kavai, Deputy Director at Nairobi City County, Climate and Air Quality
- Masterclass with Elizabeth Wathuti, Kenyan Environment & Climate Activist, founder of the Green Generation Initiative, a member of the Green Belt Movement, Wangari Maathai Scholarship award for her commitment to environmental conservation, 100 Most Influential Young African by the Africa Youth Awards
- “Financing large infrastructure projects” with Everlyne Otieno, Urban Development Specialist, European Investment Bank - C40 CITIES, a global network of nearly 100 mayors of the world’s leading cities that are united in action to confront the climate crisis. Grace Munguti, Manager, Chief Financial Officer
- Infrastructural Violence in Kenya by Prof Kennedy Mkutu, Professor of International Relations USIU-Africa SPIRO, first company to manufacture e-bikes and batteries in Africa Wilfred Simon, Senior Associate, Corporate Strategy, Sciences Po Alumni (Master International Business & Sustainability)
- AFD’s Urban Development Strategy in East Africa with AFD Director and French Ambassador in Kenya. Visit of Kounkuey Design Initiative – KDI
- Talk with Joseph Nguthiru, the founder of HyaPak Ecotech Limited (Hyapak), a start-up transforming the water hyacinth plant, the world's most problematic aquatic weed, into biodegradable alternatives for single-use plastic products Location: Kenya Industrial Research and Development Institute
Nous adressons nos remerciements à toutes les personnes ayant contribués à l’élaboration du voyage et à tous ceux qui nous ont reçu et consacré de leur temps.