Accueil>Découvrez le lancement du Lab de l'École urbaine

30.08.2021

Découvrez le lancement du Lab de l'École urbaine

NOTRE LAB A ÉTÉ INAUGURÉ LE 27 AOÛT DANS LE CADRE DE NOTRE PRÉ-RENTRÉE. RETROUVEZ LA RESTITUTION DES TRAVAUX MENÉS DANS LA VIDÉO CI-DESSOUS.

L'évenement s'est déroulé en deux temps. Tout d'abord, >un atelier de coproduction entre les parties prenantes de 8 projets collectifs 2021. Divisés en deux groupes, les étudiants et partenaires des projets ont travaillé autour de deux thématiques :

• Villes et territoires à l'épreuve des crises : où va-t-on ?

Projet APUR - Imaginaires urbains post COVID
Projet GECINA - Avenir du tertiaire
Projet CDC IDF - Avenir du tourisme
Projet FRANCE VILLE DURABLE - Modèles comparés d'aménagement durables

• Fabriques et gouvernances territoriales : comment s'y prendre ?

Projet ANCT - Gouvernance du programme Petite ville de demain
Projet EGLV - Gouvernance de la transition écologique de la Ruhr
Projets EFFET URBAIN et CLERMONT AUVERGNE METROPOLE - Gouvernance de l'urbanisme transitoire

L'atelier a été suivi d'une restitution publique en ligne durant laquelle les spectateurs ont pu échanger, interpeller les participants mais également proposer et contribuer à la réflexion collective.

A travers ce Lab, nous souhaitons que tous les acteurs contribuent à faire évoluer les manières de travailler, de gouverner, d'enseigner les questions urbaines et territoriales. L'objectif est très simple : se parler de nos activités respectives, croiser les regards et les pratiques entre enseignants, chercheurs, étudiants, professionnels, développer notre intelligence collective, et, si l'opportunité se présente, inventer de nouvelles façons de faire (enseignements, études de cas, projets collectifs ou de recherche, initiatives étudiantes, réseaux d'échange... et beaucoup d'autres choses inattendues et stimulantes).

Pour toute idée, question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter : lab.ecoleurbaine@sciencespo.fr

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.