Accueil>Dessiner la ville : Arts, territoires et environnement

24.09.2024

Dessiner la ville : Arts, territoires et environnement

Comme l'illustrent les expressions "Anthropocènart” (Paul Ardenne) ou "écoplastie", proposée par Nathalie Blanc, la question environnementale est devenue un sujet de création majeur pour les artistes. De nouvelles pratiques artistiques questionnent les frontières, parfois ténues, qu'il convient d'établir entre humains et non-humains, nature et culture, ou encore urbanité et ruralité.

À la croisée des chemins entre arts et urbanisme, la deuxième édition du cycle de rencontres "Dessiner la ville" explore l'ancrage de ces démarches sur les territoires :

• Dans quelle mesure les pratiques artistiques peuvent-elles nous (re)connecter à nos milieux de vie ?
  • Quelle intégration de ces enjeux dans les politiques culturelles et territoriales ?
  • Comment ces projets artistiques et culturels mobilisent-ils les publics pour allier transformation sociale et écologique ?

Le cycle donne la parole à des praticiens du monde de l'art et de la culture, ainsi qu'à des acteurs territoriaux, pour créer un espace de conversation et de réflexion ouvert.

Programme conçu par Jeanne Varaldi, artiste et urbaniste, diplômée de l'École Urbaine.

1. TERRITOIRES PIONNIERS DE L'ART ET DE L'ÉCOLOGIE

Table ronde /  23 octobre 2024

Les projets artistiques et culturels qui traitent des questions environnementales s'ancrent sur une grande diversité de territoires : au sein de parcs naturels, en milieu rural, urbain ou sur les friches industrielles... La conférence inaugurale du cycle propose un aperçu des pratiques qui investissent ces territoires.

Programme & inscriptions

2. VISITE DE LA ZAC DES TARTRES AVEC PLAINE COMMUNE

Plus d'informations à venir / 19 février 2025

Entre Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains, la ZAC des Tartres est un ambitieux projet d'aménagement débuté en 2012. Création de logements, équipements publics et activités sont organisées autour d'un vaste cœur vert agricole et paysager. Plaine Commune porte l’aménagement de ce secteur peu urbanisé, en s’appuyant sur l’histoire et l’identité maraichère et en se saisissant du temps long pour initier des expérimentations artistiques, culturelles, patrimoniales, agricoles et écologiques avec les habitants et les acteurs locaux pour dessiner pas à pas les usages du futur quartier. La visite donnera lieu à une discussion ouverte sur l'articulation entre dimension artistique et écologique du projet urbain.

3. BOÎTE À OUTILS POUR FAIRE UNE VILLE DURABLE ET SOLIDAIRE AVEC LES ARTISTES

Table ronde /  26 mars 2025

Cette table ronde est la dernière rencontre du cycle “Dessiner la ville : arts, territoires et environnement ”. Elle a pour objectif de faciliter l'organisation de projets artistiques qui traitent de la question environnementale, pour une ville durable et solidaire. Chaque intervenant(e) partagera son retour d'expérience à partir des projets qu'il ou elle pilote.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.