Accueil>Entretien avec Sukriti Isaar, responsable scientifique du nouveau double-diplôme avec l'Inde
14.11.2023
Entretien avec Sukriti Isaar, responsable scientifique du nouveau double-diplôme avec l'Inde
Entretien avec Sukriti Isaar, responsable scientifique du Master Governing the Large Metropolis (GLM) en lien avec le nouveau double diplôme Global Urban Development avec le Tata Institute of Social Sciences (TISS). En savoir plus sur le programme.
Quels sont les objectifs de ce nouveau double diplôme avec une institution indienne telle que le Tata Institute of Social Sciences ?
Le double diplôme Sciences Po-TISS en développement urbain international est le premier du genre, géré conjointement par une université européenne et une université indienne. Ce diplôme vise à offrir aux étudiants une immersion dans deux métropoles mondiales (Paris et Mumbai), à développer une perspective comparative et interdisciplinaire sur le développement urbain, et à les préparer à des carrières dans le secteur public ou privé.
Quelle est la pertinence de ce programme de double diplôme pour les perspectives de carrière des diplômés dans le contexte mondial actuel ?
Le monde devient de plus en plus urbain, et les défis sociaux et économiques futurs seront concentrés dans les villes : changement climatique, transition numérique, transition démographique, insuffisances infrastructurelles, crises du logement. L'urbanisation est un phénomène mondial, l’urbanisation de ces prochaines années se fera surtout dans les villes des pays à revenu faible et intermédiaire en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les diplômés de ce double diplôme auront une formation solide et interdisciplinaire en matière de politique urbaine et de gouvernance. Ils seront formés à l’analyse des différents contextes urbains et à proposer des solutions novatrices aux problèmes des villes et des territoires.
Comment le programme est-il structuré et quelles sont les principaux enseignements ?
La première année du programme se déroule à Paris, où les étudiants suivront les cours du Master Governing the Large Metropolis (GLM) de l'École urbaine (Sciences Po, Paris). Le premier semestre offre une base en politique urbaine et en gouvernance avec des cours sur la planification, le logement, la politique numérique, l'histoire, les méthodes qualitatives et les méthodes SIG ou de cartographie. Le deuxième semestre propose une spécialisation régionale : les étudiants peuvent choisir de se spécialiser dans l’étude d’une grande région du monde. Les étudiants ont aussi une expérience professionnelle intensive à travers un projet collectif de fin d’études avec un partenaire externe.
Au cours de la deuxième année à TISS, les étudiants suivront des cours sur l'eau, l'assainissement, les transports, la gouvernance participative, la planification, et plus encore, ainsi qu'un cours fondamental sur l’urbanisme en Inde. Pour leur immersion professionnelle lors de l'année à TISS, les étudiants suivront un stage et travailleront dans des « studios urbains » sur le terrain, à Mumbai.
Comment l'université collaborera-t-elle avec le partenaire indien pour offrir une expérience d'apprentissage enrichissante aux étudiants ?
Sciences Po et TISS collaborent depuis de nombreuses années à travers des échanges d'étudiants et d'enseignants. Nous avons déjà des liens forts et des connexions, que nous renforcerons dans les années à venir. À titre d'exemple, des enseignants des deux universités ont participé à des séminaires scientifiques et à des conférences dans nos deux institutions au fil des ans. Aussi, nous partageons des objectifs pédagogiques - offrir une expérience d'apprentissage professionnalisante et immersive, où les étudiants sortent de la salle de classe pour effectuer des travaux sur le terrain, collaborer avec des partenaires professionnels, s'engager dans une recherche appliquée et pertinente sur le plan politique.