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25.11.2024
L'Ecole urbaine au World Urban Forum 2024
Lors de la 12e session du World Urban Forum, organisé par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), qui s'est tenue au Caire, en Égypte, du 4 au 8 novembre 2024, l'École urbaine de Sciences Po a animé une session de formation intitulée "Tackling Urban Climate Risks: Practical Guidance on Managing Heat Risk and Nature-based Solutions."
Organisée par Francesca Ferlicca, chercheuse post-doctorale (Fonds Rachel L. Mellon) sur le projet “Nature in the City”, avec l'expertise d'd'AtkinsRéalis, NUST Namibia, IHS - Institute for Housing and Urban Development Studies, et ISOCARP Institute, cette session a permis de présenter des approches innovantes dans la mise en œuvre de solutions basées sur la nature dans les villes (nature-based solutions).
En collaboration avec ces partenaires, notre équipe a guidé les participants à travers des approches pratiques et des discussions interactives avec les représentants des villes : de Rasha Abou Zaid présentant les défis de la chaleur urbaine dans la ville égyptienne du 6 octobre à Odhiambo Ken K'oyooh présentant des solutions de gestion des eaux pluviales dans le comté de Kisumu, au Kenya, les discussions ont porté sur divers défis urbains. Christopher Rollo a partagé ses connaissances sur la résilience climatique et la réduction des risques de catastrophe dans la ville de Surigao, aux Philippines, tandis que Felix Guerrero a abordé la gestion des ressources en eau à Cuenca, en Équateur. Artur Sampaio a complété la perspective globale de avec le projet innovant du parc fluvial Jardim Maravilha à Rio de Janeiro, au Brésil.
Cette collaboration illustre l'engagement de l'École urbaine à combiner l'excellence académique avec des solutions pratiques pour relever les défis urbains. Le succès de la formation démontre le rôle croissant de l'École urbaine dans l'élaboration d'un avenir urbain durable grâce à l'échange de connaissances et au renforcement des capacités dans le cadre de grands forums internationaux. Pour les futurs étudiants intéressés par l'innovation urbaine et la résilience climatique, cela représente le type d'expérience d'apprentissage pratique et “orienté solutions” qui définit l'éducation à l'École urbaine de Sciences Po.