Accueil>L’École urbaine, partenaire d’ONU-Habitat

28.02.2020

L’École urbaine, partenaire d’ONU-Habitat

AFIN DE RENFORCER LEUR COLLABORATION, L’ÉCOLE URBAINE ET ONU-HABITAT VIENNENT DE SIGNER UN MEMORANDUM OF UNDERSTANDING.

ONU-Habitat est une agence des Nations Unies dédiée à la gouvernance du fait urbain à l’échelle mondiale. Elle se fixe pour ambition de promouvoir des villes durables et d’œuvrer à l’accès au logement décent pour tous. Elle est issue de la conférence « Habitat I » de Vancouver (1976), qui a donné naissance en 1978 au Programme des Nations unies pour les établissements humains (PNUEH), ou ONU-Habitat.

L’École urbaine et ONU-Habitat collaborent depuis plusieurs années. Trois capstones de l’École ont ainsi été réalisés avec ce partenaire :

• >en 2013 : Measuring concrete economic development impact of appropriated metropolitan Planning. Models, evidences, cases, prospects
  • en 2014 : Recent (from 2000) drivers of urbanisation and urban development in Latin America : An inputs towards Habitat III
  • en 2015 : Economía política de la movilidad urbana en Latina América y el Caribe

En outre, de nombreux étudiants de l’École trouvent des stages au sein d’ONU-Habitat (stage obligatoire de fin d’études, stage d’été, césure) et certains diplômés y sont recrutés.

Enfin, l’École urbaine a accueilli deux directeurs exécutifs de l’institution : en septembre 2017, Joan Clos a donné la leçon inaugurale de l’École et la nouvelle directrice exécutive Maimunah Mod Sharif a rencontré notre doyen Patrick Le Galès et fait une conférence à destination de nos étudiants lors de sa venue à Paris en 2018.

Le memorandum, qui a été signé durant le Forum mondial des villes à Abu Dhabi (EN), prévoit en particulier le développement des partenariats de recherche et la mise en œuvre éventuelle de projets collectifs.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.