Accueil>Portrait d'étudiant: Nils Lagrève

22.10.2024

Portrait d'étudiant: Nils Lagrève

(crédits : Nils Lagrève)

"J’ai pris conscience en Colombie que pour étudier ou travailler dans un endroit, il faut être en mesure de s’engager intellectuellement et émotionnellement avec la réalité d’une ville, d’une région ou d’un pays. En suivant cette logique, j’étais convaincu que le double diplôme me permettrait de m’investir à nouveau dans un contexte différent afin d’élargir ma compréhension du monde urbain."

Nils Lagrève est étudiant en double-diplôme Développement Urbain International avec le Tata Institute of Social Sciences (TISS), il est actuellement en première année à Paris et partira en juin prochain en Inde au campus de TISS à Mumbai.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer l'École urbaine ?

Après le lycée, j’ai pu intégrer le collège universitaire de Sciences Po au sein du programme Europe-Amérique du Nord délivré sur le campus de Reims. Après avoir suivi la majeure Humanités Politiques, ma volonté a été d'approfondir certaines de ces disciplines durant ma troisième année en échange réalisé à Bogota, en Colombie. Au sein de l’université de Los Andes, j’ai eu l’opportunité de suivre des cours de philosophie, d’écologie politique décoloniale ou encore d’anthropologie. Mon année en Colombie a surtout été rythmée par l’élaboration d’un projet de recherche avec une de mes professeures d’anthropologie et trois autres étudiants. Ce projet visait à étudier les dynamiques de résistance à Cañaverales, une communauté afro-colombienne menacée par un projet de mine de charbon. Cette expérience m’a permis de développer une compréhension plus fine de l’extractivisme néocolonial touchant tant de territoires en Colombie mais aussi ailleurs dans le monde. Participer à la conférence internationale sur l’accaparement des terres à Bogotá en mars 2024, et vivre dans une mégapole comme Bogota m’ont convaincu d’intégrer l’École urbaine pour développer ces réflexions et ma compréhension du monde urbain.

Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir ce double-diplôme avec TISS ?

Mon année d’échange à Bogotá a été déterminante dans mon choix de poursuite d’études. J’ai pris conscience en Colombie que pour étudier ou travailler dans un endroit, il faut être en mesure de s’engager intellectuellement et émotionnellement avec la réalité d’une ville, d’une région ou d’un pays. En suivant cette logique, j’étais convaincu que le double diplôme me permettrait de m’investir à nouveau dans un contexte différent afin d’élargir ma compréhension du monde urbain. Étudier au sein d’un double diplôme entre Sciences Po et TISS représente pour moi une opportunité d’étudier à la fois à Paris, considéré comme un modèle d’excellence du monde occidental, mais aussi à Mumbai, une expérience qui me permettrait de m’investir dans un contexte particulier d’une ville dite du Sud Global. 

Comment envisagez-vous que cette expérience enrichisse votre parcours professionnel et vos objectifs ?

Je me réjouis du programme qui s’annonce en Inde qui sera vraisemblablement très axé sur le travail et les observations de terrain. Le premier semestre sera l’occasion d’étudier dans un quartier informel qui jouxte l’université. Et le second quant à lui, visera à nous faire étudier en dehors de la ville pour comprendre comment Mumbai se relationne avec son hinterland. Bien que mes premières années d’études aient été largement tournées vers la recherche, je ne n’envisage pas de continuer dans cette voie. Etudier en Inde et suivre ce double diplôme me semble être une grande opportunité pouvant m’apporter l’expérience et les clés de compréhension nécessaires pour travailler sur l’adaptabilité de nos modes de vie face aux crises écologiques à un niveau local. 

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous