Accueil>Portrait d'étudiante : Nihad Lablack

Portrait d'étudiante : Nihad Lablack

Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant d'arriver à l'École Urbaine ?

Avant de m'inscrire à l'École urbaine de Sciences Po Paris, j'ai obtenu un diplôme en ingénierie du bâtiment à l'ESTP (Grande école d'ingénieurs de la construction), suivi d'un master de recherche en génie civil à l'ENS Paris-Saclay. Mon intérêt pour l'interaction complexe entre la gouvernance urbaine et les affaires publiques a grandi à partir de mon parcours technique. Cette curiosité face aux défis pressants auxquels nos villes sont confrontées a alimenté ma décision de plonger plus profondément dans le monde des sciences politiques et sociales à Sciences Po.

Pourquoi avez-vous choisi le Master Governing the Large Metropolis ?

Ma passion pour la compréhension des enjeux mondiaux complexes, en particulier dans la gouvernance urbaine, et ma volonté de relever les défis pesant sur nos villes m'ont conduite à Sciences Po. Le master GLM était parfaitement adapté. L'accent mis par le programme sur les applications concrètes, l'impact des politiques publiques, et les perspectives internationales fournit les outils pour influencer efficacement l'urbanisme et les politiques urbaines. Il est clair pour moi que les villes sont l'endroit où la lutte contre le changement climatique se décidera, et je voulais être en première ligne.

Comment votre profil peut-il contribuer aux transitions écologiques dans les villes mondiales ?

Mon expérience technique en génie civil combinée à une expertise croissante en analyse des politiques me donne un double regard pour appréhender à la fois les aspects micro-ingénierie et macro-politique des transitions durables. Ce mélange me permet d'aborder les défis urbains avec une perspective holistique, garantissant que les solutions techniques sont viables dans leurs contextes sociaux et politiques. Je crois que ma capacité à faire le lien entre ces domaines me positionne pour contribuer efficacement à des écosystèmes urbains plus résilients et durables, en favorisant des politiques non seulement innovantes mais également ancrées dans la réalité technique et l'acceptabilité sociale.

Quels sont vos objectifs de carrière ?

J'aspire à devenir une conseillère politique influente au sein d'une organisation internationale axée sur le développement urbain durable. Je vise à exploiter mon expertise interdisciplinaire pour développer et mettre en œuvre des politiques qui répondent aux défis fondamentaux des villes mondiales, tels que la résilience climatique, la gestion des ressources et l'équité sociale. Lors de mon stage à la Fondation Solar Impulse en Suisse, j'ai travaillé au sein de l'équipe d’affaires publiques et de défense de l'innovation durable, ce qui a consolidé mon engagement dans cette voie. Cette expérience m'a donné des idées pratiques sur la façon dont les politiques sont conçues et mises en œuvre à l'échelle internationale, confirmant ainsi la direction prise par ma carrière.

Pouvez-vous partager une expérience qui a vous a particulièrement marqué à Sciences Po?

Parmi les expériences les plus inspirantes à Sciences Po, il y a eu les voyages sur le terrain en Jordanie, au Danemark et en Suède, où j'ai abordé des questions allant de la mobilité à la sécurité alimentaire. Un moment décisif a été le voyage sur le terrain en Jordanie, où j'ai étudié les stratégies de gestion de l'eau face à certaines des pénuries d'eau les plus sévères au monde, mettant en évidence le potentiel de politiques bien conçues pour améliorer considérablement les conditions de vie dans des environnements difficiles. Chaque voyage a offert une plongée profonde dans les défis spécifiques et les solutions uniques à chaque lieu, élargissant ma compréhension des modes de vie durables et des communautés prospères. Ces expériences ont été déterminantes, nourrissant continuellement ma passion et mon dynamisme dans mes études et mes ambitions futures.
En regardant vers l'avenir, mon objectif est clair : contribuer à une organisation internationale où je pourrai aider à façonner des politiques à l’efficacité prouvée qui favorisent les transitions écologiques et le développement international. Que ce soit par l'analyse des politiques ou par des initiatives de terrain, je suis impatiente de participer à l'effort mondial pour une planète plus durable et pacifique. Chaque cours, chaque voyage, chaque discussion à Sciences Po a été une brique à l’édifice du changement que je rêve de construire. Et je suis impatiente de voir où ces fondations me mèneront ensuite.

(crédits : Nihad Lablack)

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.