Accueil>Portrait de diplômée : Laure Cardinal

14.02.2025

Portrait de diplômée : Laure Cardinal

   

Laure Cardinal est diplômée du Master Stratégies Territoriales et Urbaines (STU), lauréate du concours d’administrateur territorial (INET) et aujourd’hui Directrice des finances et du contrôle de gestion de la Ville de Saint-Denis.

Qu'est-ce qui vous a motivé à choisir le Master Strategies territoriales et urbaines ? 

Au lycée, j'ai découvert que la géographie et l'histoire urbaine et sociale m'intéressaient beaucoup. J'ai choisi de passer ma 3ème année de Sciences Po à la faculté de sciences sociales de la Humboldt-Universität de Berlin. A cette époque, en 2005-2006, un groupe de chercheurs en sociologie urbaine travaillait sur la métamorphose de la capitale allemande et avait fait parler de lui, j'avais été passionnée à l'idée de suivre leurs enseignements. Ça a été pour moi une ouverture complètement nouvelle sur la compréhension des villes, leur participation aux mutations économiques, leur rôle dans la mondialisation et dans les transformations sociales. Le Master STU était la suite logique de mon intérêt confirmé pour la matière urbaine. 

Quelles ont été les étapes clés de votre parcours, après le master, pour intégrer la fonction publique ?

Après le master STU, j'ai travaillé pendant 7 ans dans des cabinets de conseil (Setec puis surtout Algoé Consultants). J'ai contribué à des dizaines de missions très variées pour des collectivités territoriales, des services de l'Etat, des universités ou encore des opérateurs privés liés à une mission d'intérêt général. Ça m'a donné l'opportunité de découvrir des territoires très variés, dans des domaines aussi divers que l'enseignement supérieur, l'aménagement économique, la rénovation urbaine ou encore les politiques d'innovation. Après ces expériences, j'ai rejoint le Cget (prédécesseur de l'ANCT) pour contribuer pendant 3 ans au déploiement de politiques de soutien à l'activité économique dans les quartiers prioritaires. Puis j'ai intégré en 2018 la Région Ile-de-France d'abord sur des fonctions en lien avec le développement économique puis avec l'aménagement. J'ai piloté pendant 2 ans le dispositif régional de soutien à l'urbanisme transitoire où j'ai eu beaucoup de plaisir à soutenir des projets liés à l'ESS, à la transition écologique, à la solidarité, etc. J'ai passé le concours d'attaché territorial en 2019 car je pressentais que je voudrais intégrer durablement la fonction publique ; il avait été vite évident pour moi qu'on n'y fait pas carrière en tant que contractuel.

Pouvez-vous nous parler du projet collectif que vous avez réalisé pendant le master ? En quoi cette expérience a-t-elle été utile pour la suite de votre carrière ?

Mon projet collectif avait été commandé par la Délégation à la politique de la ville et à l'intégration de la Ville de Paris et portait sur le "tourisme urbain participatif". A l'époque, les initiatives de développement d'offre touristique "par les habitants" étaient en émergence et peu structurées. Mon groupe a produit une étude d'analyse de ces démarches, avec un benchmark à l'étranger, pour proposer des pistes pour soutenir ces initiatives. Aujourd'hui, un site comme exploreparis.com permet par exemple de les faire vivre et de leur donner de la visibilité.
Je suis restée très proche de mes 3 camarades de projet collectif, que je vois très régulièrement ! Marie-Alexandra Coste est responsable du programme Démonstrateurs de la Ville Durable à la Banque des Territoires, Damien Kacza est délégué territorial à l'ANRU et Ayda Hadizadeh est députée du Val-d'Oise. Au-delà de nos liens d'amitié, j'ai toujours beaucoup de plaisir à échanger avec eux comme avec d'autres camarades autour de nos parcours professionnels. Le réseau que permet le Master est une richesse qu'il faut faire vivre !

Quels sont vos principales missions dans votre poste actuel ? 

Aujourd'hui, je suis directrice des finances et du contrôle de gestion de la Ville de Saint-Denis. J'occupe ce poste depuis ma sortie d'INET à l'été 2024. Je suis en charge du pilotage budgétaire, de la trajectoire financière de la collectivité, de l'exécution comptable comme de l'optimisation de ses financements. J'anime la direction qui est composée d'une vingtaine de personnes ; nous travaillons au quotidien avec l'ensemble des 35 directions de la Ville, ainsi qu'avec les élus que nous accompagnons dans les choix et les décisions. Nous sommes aussi en lien régulier avec notre intercommunalité, l'EPT Plaine Commune, ainsi que des réseaux professionnels comme France Urbaine, ou des acteurs du monde des finances publiques, comme l'Agence France Locale. 
Nous avons été très occupés depuis plus de 6 mois, avec la préparation de la Commune nouvelle de Saint-Denis. Elle est devenue au 1er janvier 2025 la plus grande commune nouvelle de France et la 2ème plus grande ville d'Ile-de-France après Paris. 
Mon poste me passionne car il permet de comprendre la collectivité dans sa globalité. Comme on dit souvent, "aux finances, on voit tout". 

Quels conseils donneriez-vous à un(e) étudiant(e) qui envisage de suivre ce master et de s’orienter vers la fonction publique ?

Pour quelqu'un qui serait certain de vouloir intégrer la fonction publique et qui s'intéresse aux métiers de la ville, je lui recommanderais de préparer le concours de l'INET au plus tôt. En effet, les postes d'administrateur territorial correspondent aux postes avec le plus de responsabilités et d'impact dans les collectivités. Et malgré les quelques équivalences, on est quand même toujours perdant lorsqu'on entre tardivement dans la fonction publique. 
Cependant, je n'ai aucun regret car j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir et d'intérêt dans mes postes précédents. Et je sais que c'est grâce à ces expériences que je suis pertinente dans mon poste actuel.
Pour quelqu'un qui hésite, je lui conseillerais de se faire des expériences, et notamment un stage long auprès d'un directeur ou d'un directeur général pour bien comprendre le fonctionnement, les attendus, ainsi que les contraintes des collectivités.  

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous