Accueil>Portrait : Marine Le Gloan, alumna
06.04.2023
Portrait : Marine Le Gloan, alumna
Après avoir effectué un double bachelor en sciences politiques et développement durable entre Sciences Po, sur le campus du Havre, et Columbia University, Marine Le Gloan a intégré la première promotion du Master Governing Ecological Transitions in European Cities. Diplômée en 2022, elle est aujourd'hui consultante dans l’agence Utopies.
Quel emploi occupez-vous actuellement ?
Je suis actuellement consultante dans l’agence de conseil en développement durable, UTOPIES, au sein de l’équipe bâtiments et territoires. Nous accompagnons les collectivités sur des missions croisant les sujets de développement économique territorial et de transition écologique et sociale. Nous travaillons également avec les acteurs du secteur de l’immobilier sur leurs stratégies de transformation vers des modèles soutenables.
Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Ce qui me plait le plus dans mon métier c’est la diversité des missions qui nous sont confiées et l’engagement intellectuel qu’elles nécessitent. Nous travaillons sur des sujets structurants pour les collectivités et les acteurs de l’immobilier, qui sont au cœur des enjeux de la société et de notre futur. J’adore également mes collègues, qui sont militants et passionnants, et qui me donnent beaucoup d’énergie dans mon travail.
Quel a été votre parcours depuis votre diplomation ?
J’ai effectué mon stage de fin de master chez UTOPIES et j’ai ensuite été recrutée de manière permanente au sein de l’équipe. J’ai d’abord contribué majoritairement à des missions auprès des collectivités, en particulier sur l’ancrage de filières à enjeu pour la transition des territoires. Je travaille maintenant également sur des missions pour des acteurs du bâtiment, surtout sur les sujets d’usage du foncier et de biodiversité.
Qu’est-ce que vous a apporté votre formation au sein de Sciences Po ?
Ma formation à Sciences Po me permet de porter un regard critique sur les pratiques actuelles de nos clients et de tirer le fil de nos recommandations pour assurer une cohérence entre les idées et les actions. Outre cette rigueur, je suis témoin au quotidien de ce que j’ai appris en cours : les enjeux de la transition écologique sont connectés les uns aux autres, et ils nécessitent des arbitrages forts, qui peuvent s’avérer contradictoires s’ils ne sont pas traités de manière systémique en embarquant un maximum d’acteurs.