Accueil>Pré-rentrée 2024
![](/ecole-urbaine/fr/static/ac8e9fde10993721a090077c8d0dcfa7/7a84a/Visite_prerentree_2024_Bagnolet_f74a509757.jpg)
04.09.2024
Pré-rentrée 2024
Du 26 au 30 août a eu lieu la pré-rentrée, une semaine dédiée à l’accueil des nouveaux étudiants de première année de master. Parmi les événements au programme : la présentation du Lab de l’École urbaine et des projets collectifs de l’an passé, la conférence inaugurale et les visites dans Paris et en banlieue.
Les étudiants se sont rendus sur le terrain à la découverte d’un territoire ou d’un projet en lien avec leur master, accompagnés de professionnels de l’urbain. Ces visites ont donné lieu à une restitution en images, grâce aux photographies prises au cours des excursions.
Les étudiants bénéficient de l'accompagnement d'un photographe professionnel, qui les guide dans l’usage de la photographie comme moyen de décryptage des paysages urbains et des réalités sociales qui les composent.
Le quartier Paris Rive Gauche
Cette année, la moitié de la nouvelle promotion du Cycle d'urbanisme a visité la Zone d'Aménagement Concerté "Paris Rive Gauche", plus grand secteur d'aménagement parisien contemporain. A ce jour, ce sont près de 20 000 habitants, 60 000 emplois et 30 000 étudiants/chercheurs qui habitent ce quartier contemporain du 13ème arrondissement.
La visite, guidée par Daniel Monello de la direction de l'Urbanisme de la Ville de Paris, a permis de revenir sur plus de trente ans d'urbanisme parisien. Initiée au début des années 1990 avec la construction de la Bibliothèque Nationale de France, l'opération Paris Rive Gauche s'est poursuivie avec la construction d'immeubles d'habitation et de bureaux. L'axe principal est l'avenue de France, construit sur dalle en surplomb des voies ferrées. Les objectifs du nouveau quartier ont évolué au gré des doctrines urbanistiques : de la construction d'un quartier d'affaire autour de la gare d'Austerlitz, un « Défense de l'Est parisien » voulu par Jacques Chirac alors Maire de Paris, à l'arrivée d'un pôle universitaire jusqu'à une plus grande place laissée aux espaces verts. Aujourd'hui, les réflexions se centrent sur le secteur Bruneseau, marqué par l'implantation des tours Duo conçues par Jean Nouvel (deux édifices emblématiques formant un grand V, dont l'un de 180 m de haut) en limite avec la ville d'Ivry sur Seine. Sur ce dernier secteur d'aménagement, à proximité immédiate du boulevard périphérique, un projet de quartier mixte, dense et très vertical, a été remis en cause dans la perspective de l'adoption du Plan Local d'Urbanisme Bioclimatique par la Ville de Paris. A ce jour, les réflexions dessinent un projet plus sobre, moins haut, sensible aux enjeux de santé environnementale, et faisant la part belle aux fonctions récréatives et commerciales.
L'éco-quartier « le Trapèze » : gestion des risques en bord de Seine
Situé en face de l'île Seguin, le Trapèze longe la Seine et s'étend sur environ 74 hectares. C'est l'un des plus grands éco-quartiers labellisés en France. L'éco-quartier du Trapèze restructure les friches industrielles laissées par les anciennes usines Renault et présente une architecture innovante. Le projet de réaménagement a pour ambition de créer un quartier résidentiel et commercial. L'un des enjeux qui a présidé à l'aménagement du site était de limiter les risques d'inondation liés aux fortes pluies et aux crues de la Seine.
Programme complet des visites 2024
- Le quartier Atlantis à Massy (91)
- La Noue-Malassis Bagnolet/Montreuil
- Le campus urbain de Paris-Saclay
- La ZAC Paris Rive Gauche
- La centrale géothermique « GeoMarne »
- L’écoquartier “le Trapèze” (92)
- L’ancien campus Césure, tiers-lieu porté par Plateau Urbain et Yes We Camp (Paris, 5e arrt.)
- Quartier prioritaire des Hautes-Noues (Espace socio-culturel d’aide à l’emploi), Villiers-sur-Marne (94)
- Logement et développement de quartiers à Epinay-sur-Seine (93)
- L’éclair, tiers-lieu par Bis. Souk machines (Epinay-sur-Seine)
- Crimée / La Villette district (Paris, 19e arrt.)
- Petite ceinture de Paris (Paris, 20e arrt.)
- La Défense, quartier d’affaire (Nanterre)
- Cité Pablo Picasso, ZAC Seine d’Arche, Nanterre (92)
- La Boulangerie, centre d’hébergement d’urgence (Paris, 18 arrt.)