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29.01.2021
LES PROJETS COLLECTIFS DE L’ÉCOLE URBAINE
Le projet collectif s’inscrit au cœur de la pédagogie de tous les masters de l’École urbaine. >Grâce à ce module original et fortement professionnalisant, les étudiants répondent à une problématique territoriale réelle posée par une organisation publique, privée ou associative.
Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), une équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur académique ou professionnel. Chaque projet se conclut avec une présentation du rendu final au partenaire et lors de la grande journée de l’École urbaine, en juin de chaque année, organisée par notre Lab. Un rapport écrit est également rédigé, et des formats innovants parfois proposés : une exposition, une vidéo, une organisation de séminaire, une présentation publique des résultats, une maquette…
THÉMATIQUES DES PROJETS
L’École urbaine s’attache à travailler sur toutes les problématiques que peuvent rencontrer les sociétés contemporaines dans les villes et territoires : accroissement des inégalités, transition écologique, conflits, hybridations culturelles, relations entre gouvernants et gouvernés, choix collectifs et démocratie, accumulation de données et de technologies, pollution, financiarisation…etc. Les domaines d’études sont donc extrêmement variés.
Quelques rapports 2022 :
- Guide pratique « Renforcer les liens entre les villes et les acteurs de l’innovation » - AIMF
- Benchmark pour une ville productive en agriculture urbaine – APUR
- The interplay between environmental and digital policies in European Contexts. A comparative analysis of Barcelona, Geneva, Lyon and Tallinn (EN) – Chaire Villes et Numérique de Sciences Po
- Comparative analysis on Urban agendas (EN) - FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme)
- Étude comparative des stratégies de transition carbone de 4 villes européennes - France Ville Durable
- Conception et accompagnement du voyage d’études sur les mobilités à Vienne - Ihédate
- Logement durable, comment passer de la théorie à la pratique - Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts
Découvrir les problématiques des précédents projets
COMPÉTENCES ACQUISES
En s’engageant dans leur mission, les étudiants acquièrent des solides connaissances en conception, mise en œuvre et évaluation de politiques publiques, développement de projets urbains et territoriaux complexes, accompagnement des transitions (démographique, écologique, numérique, etc.), concertation citoyenne, etc.
En parallèle, ils développent également des compétences professionnelles fondamentales :
- Gestion de projet
- Négociation de contenus et recadrage de projet
- Discours public et présentation efficace
- Gestion du temps
- Travail d’équipe
- Organisation des archives et classification des documents
- Budgétisation et responsabilisation des projets
Des formations spécifiques sont organisées tout au long de l’année : management de projet, RGPD, cartographie avancée, etc.).
TÉMOIGNAGES : UNE EXPÉRIENCE FORMATRICE ET ENRICHISSANTE
Léa Delmas, diplômée du master Stratégies territoriales et urbaines, a réalisé un projet avec ICF Habitat :
"Le projet collectif est une occasion rare dans une scolarité d’entrer en contact avec le monde du travail - ses acteurs, ses exigences et la posture à y adopter, différente de celle d’un étudiant - tout en étant très bien encadré par le tuteur et l’équipe pédagogique du master, ce qui permet de progresser de façon notable. Pour moi, le projet collectif fait en partie la force du master, très ancré dans le monde du travail et dans les enjeux des dynamiques urbaines."
Adrien Gros (Aquitanis), Laurent Jaboeuf (AIMF), David Le Bras (ADGCF) et Aurélie Lemoine (Nexity), partenaires en 2020 :
Élodie Parier, tutrice :
"Le niveau d’exigence élevé et la conduite d’un projet sur tout une année scolaire oblige les étudiants à se surpasser. C’est formidable de voir le chemin qu’ils parcourent en neuf mois ! Chaque fois, j’ai ressenti la satisfaction de jouer un rôle dans l’épanouissement des étudiants, qui sont mis en condition professionnelle pour développer tant leur savoir-être que leur savoir-faire."
QUI PEUT PROPOSER UN PROJET COLLECTIF ?
Tout acteur de la ville et des territoires peut proposer un projet. Ainsi, nous avons travaillé avec des collectivités locales, des entreprises, des associations, des ONG, des cabinets de conseil, des bureaux d’études, des agences de développement et d’urbanisme, des administrations d’Etat ou bien encore des institutions internationales.
Les organisations intéressées peuvent proposer leurs projets entre février et juin.
En savoir plus :
- Voir l'Appel à projets 2023
- Voir l'Appel à projets 2022
- Voir l'Appel à projets 2021
- Voir l'interview vidéo "L'École urbaine de Sciences Po hors de ses murs" d'Innovapresse
- Voir l’Appel à projets 2020
Pour toute question, contactez Ilaria Milazzo, Directrice exécutive de l’École urbaine