Accueil>Publication de l’étude de nos étudiants par France Ville Durable !

15.09.2022

Publication de l’étude de nos étudiants par France Ville Durable !

Charlotte Burnod, Sophie Lecuit, Emérence Nouhaud, Carmen Orduña Correcher et Thomas Soudon-Verhague, étudiants du master Governing the Large Metropolis, ont effectué un capstone avec France Ville Durable l’année dernière. Leur travail vient d’être publié par le partenaire !

>Dans le cadre du Groupe Miroir national dédié au programme Horizon Europe, France Ville Durable a demandé à nos étudiants de réaliser une étude comparative des stratégies de neutralité carbone de quatre villes européennes lauréates de la mission “100 villes intelligentes et climatiquement neutres d’ici 2030” : Copenhague (Danemark), Dunkerque (France), Grenoble (France), et Valencia (Espagne).

Avec l’objectif d’aboutir à une comparaison de terrains variés sur la mise en œuvre d’une stratégie de neutralité carbone à l’échelle municipale, ce rapport étudie les leviers et freins rencontrés par ces municipalités. Au-delà d’un état des lieux de “bonnes pratiques” à répliquer ailleurs, l’étude intègre les contextes locaux et leurs particularités pour rendre compte de leurs stratégies et permettre un meilleur passage à l’échelle.

Ce rapport est organisé en quatre parties. La première partie présente des éléments de définition et de cadrage sur les enjeux de la transition bas carbone urbaine. La deuxième partie détaille la méthodologie de l’étude, notamment les critères de sélection des quatre villes, ainsi que les critères d’analyse des stratégies de neutralité carbone. Étant donné la diversité de modèles de décarbonation des villes, la troisième partie présente de façon détaillée chaque ville étudiée, sous la forme de monographies, et présente les spécificités de chaque ville afin de comprendre les caractéristiques de la démarche de décarbonation. La quatrième partie détaille au travers de cinq thèmes, les principaux freins et leviers rencontrés, afin d’aboutir à des recommandations.

Consulter l’étude des étudiants

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.