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18.06.2024
Retour sur la Journée du Lab 2024
Retour sur la seconde édition de la Journée du Lab, temps fort de présentation des projets collectifs de l’année qui s’est tenu le 11 juin 2024 à Sciences Po.
Les projets collectifs ou capstone sont un élément central de la scolarité des étudiants de l’école qui y consacrent 6 à 9 mois de travail à raison de 1,5 à 2 jours par semaines. Ils répondent à des questions opérationnelles et stratégiques proposés par des organisations publiques, privées ou associatives.
En fin d'année, l'École urbaine organise un événement spécial pour mettre en débat l'ensemble des projets réalisés. Cet événement est une occasion unique pour les étudiants de sortir du cadre académique et de présenter leur travail à un public externe de professionnels. Ils ont ainsi l'opportunité de partager leurs résultats avec leurs camardes, mais aussi avec l'ensemble des partenaires de l'École et des différentes communautés intéressées.
Cet événement favorise le dialogue et les échanges entre les différents projets, permettant aux étudiants de confronter leurs idées et de bénéficier de retours diversifiés. En portant leurs résultats à la connaissance publique, ils montrent l'impact concret de leur travail et contribuent à l'avancement des connaissances dans leur domaine.
Session plénière : La transition écologique des quartiers populaires
En présence de : Tommaso Vitale, Doyen de l’École urbaine, Manisha Anantharaman, Assistant Professor au Centre de sociologie des organisations et d’Hélène Peskine, Secrétaire Permanente du Plan urbanisme Construction Architecture.
Cette année, nous avons fait le choix d’organiser la plénière introductive sur l’articulation entre la question sociale et la question écologique, à partir de cas d’études français, européens et internationaux. Les deux questions sont intimement liées : on sait que les événements climatiques extrêmes impactent les populations socialement les plus vulnérables, et que dans le même temps certaines politiques de transition écologique peuvent les pénaliser et génèrent des mouvements sociaux d’ampleur dont atteste le succès du slogan « fin du monde, fin du mois ». La demande adressée au PUCA à l’Ecole Urbaine portait sur un besoin de désenchevêtrer ces deux questions, à partir de trois questions :
- Quels sont les enjeux spécifiques de la relation entre la question environnementale et la question sociale dans les quartiers populaires ?
- Quelles sont les grandes figures (politiques publiques, dispositifs, initiatives) par lesquelles cette relation se manifeste ?
- Quelles sont les pistes les plus intéressantes et les plus prometteuses, à étudier, ou à développer afin d’intégrer la question environnementale et la question sociale, au service des habitants des quartiers populaires ?
Replay bientôt disponible
La quarantaine de projets collectifs réalisés en 2023-2024 ont ensuite été présentés et discutés au cours de 19 ateliers, sur des thèmes aussi variés que « Planifier et mettre en œuvre la transition écologique », « Loger les jeunes et les seniors », « Innovating to better understand mobility », ou encore « Frugalité et sobriété, des sols aux matériaux ». En écho à la plénière, nous revenons sur deux ateliers portant sur les questions écologiques et sociales.
La mise à l’agenda des questions liées à l’eau
Cet atelier, animé par Christophe Defeuilly, enseignant à l’Ecole urbaine, a mis en dialogue deux projets : « La gestion de l’eau douce en méditerranée » (Master GETEC, Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme) et « L’eau comme socle de projet en Seine-Saint-Denis (Master Cycle d’urbanisme, Direction de l’eau et de l’assainissement du Département de Seine-Saint-Denis).
Les élèves du Master Cycle d’urbanisme ont travaillé avec la Direction départementale de l’Eau et de l’Assainissement de la Seine-Saint-Denis qui leur ont donné pour mission de redéfinir et de matérialiser la place de l’eau dans ce département, « tant dans les perceptions que dans les pratiques d’aménagement ». Ils ont créé un outil opérationnel et graphique, le « Révélateur » pour faciliter la prise en compte et le dialogue autour de l’eau entre les différents acteurs de la fabrique urbaine.
Aujourd'hui, la thématique de l'eau résonne particulièrement en raison des impacts croissants du changement climatique, qui entraînent des sécheresses sévères et des inondations fréquentes, exacerbant les défis de gestion de cette ressource vitale.
La question de l'eau est centrale pour de futurs urbanistes en raison de ses impacts sur la santé, l'environnement, l'économie et la qualité de vie. Une planification et une gestion efficaces de l'eau sont essentielles pour créer des villes résilientes, durables et vivables. La prise en compte de ces enjeux permet de prévenir les crises futures, d'assurer une distribution équitable des ressources et de protéger les écosystèmes naturels.
La fabrique de l’inclusion urbaine
Cet atelier, animé par Guillaume Pavageau, Directeur opérationnel d’Espacité, a mis en dialogue deux projets : « Accueil et intégration des personnes déplacées dans la ville (Master Governing the Large Metropolis, AIMF) et « La ville inclusive : un nouveau modèle urbain ? (Master Stratégies Territoriales et Urbaines, ANAH).
La mission confiée par l’ANAH aux étudiants a été de développer une réflexion autour de la ville inclusive, d’explorer ses moyens de mise en œuvre et de financement. Les étudiants ont proposé une réflexion sur la manière de penser les différents leviers de la ville inclusive – par exemple l’habitat – de manière cohérente les uns avec les autres.
L'inclusion urbaine est un sujet émergent et crucial aujourd'hui car elle répond aux défis croissants des inégalités socio-économiques et des impacts des changements climatiques, tout en visant à créer des villes résilientes, durables et inclusives. L'inclusion urbaine implique la conception et la mise en œuvre de politiques et d'infrastructures qui favorisent l'égalité d'accès au logement, à l'emploi, aux services publics, à l'éducation et aux espaces publics.
Participez à l'édition 2025 !
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