Accueil>Retour sur notre atelier "Résilience climatique" au Forum des Projets Urbains 2022

17.11.2022

L'Executive master Gouvernance territoriale et Développement urbain a organisé UN atelier INTITULÉ "La résilience climatique des villes : quelle traduction stratégique et opérationnelle ?" durant le Forum des projets urbains 2022 DU 14 NOVEMBRE DERNIER.

La résilience climatique constitue un enjeu majeur pour les villes. Les impacts du changement climatique se font déjà sentir, à travers l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des vagues de chaleur, des fortes pluies et des inondations. Les travaux du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ne laissent aucun doute : les risques encourus par les personnes et les biens en raison du changement climatique augmentent, notamment dans les territoires urbains. L’ensemble des acteurs reconnaissent ainsi la nécessité d'une transformation profonde des structures de gouvernance existantes, des modèles économiques et de la participation citoyenne.

Pour autant, les moyens mobilisés par les acteurs des villes et des territoires ne sont pas à la hauteur du « déficit d'adaptation » pointé par le GIEC en avril 2021. Au-delà des solutions techniques, se posent des enjeux spécifiques en termes de gouvernance, de conduite des politiques publiques et prise en compte effective de la vulnérabilité des territoires et des groupes les plus défavorisés. Ainsi, quelles stratégies de résilience climatique mettre en place pour une action transformatrice de la gouvernance, des modèles économiques et des réseaux ? Quels sont les leviers identifiés par les différents acteurs de la ville et des territoires - collectivités, promoteurs, bureaux d’étude, paysagistes et urbanistes - pour accélérer le déploiement des solutions existantes ? Et parmi ceux-ci, quelle est la nature des freins qui s’y opposent ? Comment assurer le portage politique d’un agenda transformateur pour l’ensemble des parties prenantes ?

Penser la résilience climatique des villes dans toute sa complexité et à horizon de long terme implique, pour l’ensemble des acteurs de la ville et des territoires, un renouvellement des méthodes, des outils et des processus.

OBJECTIFS DE L'ATELIER

>À partir d’initiatives visant à organiser la traduction opérationnelle de la résilience climatique des villes, l’atelier organisé par l’Executive master proposait de croiser le regard de différents acteurs de la ville – collectivités, promoteurs, bureaux d’étude etc. - pour répondre aux questions suivantes :

1. Quels sont les enjeux propres aux différents acteurs pour accompagner la montée en capacité des villes et des territoires dans la conduite et le déploiement de stratégies de résilience climatique ?
  2. Quels retours d’expériences à partir de projets et initiatives en cours dans différents territoires en France métropolitaine ?
  3. Quels leviers identifiés pour répondre aux besoins d’expertise, d’ingénierie, de mobilisation des parties prenantes, et de processus de gouvernance ?

Inès BOUBAKER, Manageure des risques et contrôleure interne à la Direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP) de la Ville de Paris, Marie CHARLES, Responsable d’unité territoriale chez Est Ensemble, Abla EDJOSSAN-SOSSOU, Responsable technique chez Resallience, Marc TROULIER, Responsable de projets chez Aire Nouvelle du Groupe Equans et Marie VERROT, Cheffe de projet développement durable et innovation à Nexity ont échangé sur le sujet. Leurs interventions ont montré la nécessité, dans la perspective d’accélération qu’implique la prise en compte des impacts du changement climatique, de repenser les relations entre sphères publiques et privées, de composer avec de nouveaux savoirs, de renouveler les modes de faire et d’évaluer davantage les actions. Leurs expériences respectives, principalement issues des travaux menés au sein de l’École urbaine, soulignent combien les métiers et savoirs professionnels sont appelés à se recomposer dans les années à venir.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.