Accueil>Table-ronde : stratégies de post-croissance
13.09.2023
Table-ronde : stratégies de post-croissance
Repenser la croissance : défis et opportunités dans les politiques économiques et urbaines
Sous la direction de Eric Verdeil, Professeur à Sciences Po, CERI.
Vendredi 1er septembre 2023, Sciences Po
Le 1er septembre 2023, dans le cadre de la pré-rentrée du Master Stratégies Territoriales et Urbaine, s’est tenue une table ronde sur les stratégies de post-croissance, sous la direction de Eric Verdeil, responsable scientifique du master.
Face aux défis de la transition écologique, les critiques envers le modèle capitaliste s'intensifient. La remise en question de la croissance économique s'accompagne de l'émergence de la décroissance comme une alternative prometteuse. Celle-ci remet en question non seulement l'obsession du PIB en politique économique, mais aussi les politiques urbaines axées sur la croissance à tout prix, entraînant une expansion spatiale néfaste. La métropolisation, qui dominait les politiques urbaines des années 1990 aux années 2010, symbolisait cette quête effrénée de croissance, souvent au détriment des ressources naturelles.
Cependant, la décroissance elle-même pose des problèmes conceptuels, car elle reste liée au PIB, un indicateur ambigu dont la valeur positive peut masquer la destruction de valeur. Les économistes proposent de nouveaux indicateurs, comme la création d'emplois, l'amélioration de la santé, du bien-être et de la cohésion sociale, pour orienter les politiques. Ils collaborent pour cela avec des collectivités territoriales, des experts, des entreprises qui construisent leur action à partir d'autres logiques.
C’est dans cette perspective, qu’une table ronde de pré-rentrée du master STU a réuni des experts : un économiste, Xavier Timbaud, directeur de l’OFCE et enseignant au sein du master GETEC, Isabelle Baraud-Serfaty, consultante spécialisée dans le développement urbain et Victor Fighiera, chargé de projets pour la Traverse, association d'appui au dynamiques locales de transition écologique et sociale. Ils ont exploré les raisons et les implications de ce changement de paradigme dans les politiques économiques et urbaines, ainsi que les défis pratiques qui en découlent.
Chaque expert a expliqué la nécessité du changement de paradigme dans son propre domaine et comment définir cette transition. Chaque intervenant a analysé les conséquences complexes et parfois contradictoires de la mise en pratique de ces stratégies de post-croissance, ainsi que les approches adoptées par les acteurs pour surmonter les obstacles à leur mise en œuvre.