Accueil>Un projet collectif pour contribuer à la reconstruction de Mayotte après le cyclone Chido

06.03.2025
Un projet collectif pour contribuer à la reconstruction de Mayotte après le cyclone Chido
L’École urbaine de Sciences Po s’engage à contribuer, de manière indirecte, aux efforts de reconstruction de Mayotte après le cyclone Chido en proposant un projet collectif à quatre étudiantes et étudiants du Master Governing the Large Metropolis. Ce projet est mené en partenariat avec le Centre d’Études Européennes et de Politique Comparée (CEE) de Sciences Po, avec le soutien de l’Association of European Schools of Planning (AESOP).
La comparaison comme levier au service du territoire et de ses acteurs
Dans le contexte de « l’après-Chido », la reconstruction de Mayotte doit être une opportunité de repenser les modèles de développement locaux en intégrant des principes de durabilité, de résilience et d’équité sociale. L’objectif est d’apporter aux acteurs locaux des sources d’inspiration et des pistes d’action basées sur des études de cas similaires à travers le monde.
Les défis auxquels Mayotte est confrontée – habitat précaire, exposition aux risques naturels, gestion de ressources limitées et gouvernance parfois fragmentée – trouvent des échos dans d’autres régions du monde, notamment en Amérique latine ou en Asie du Sud-Est. Ce projet propose donc une analyse comparative afin de dégager des pistes d’action pertinentes et utiles aux acteurs locaux en charge de la reconstruction.
« Habitat précaire en zone à risque : défis et opportunités »
Pendant une période de 6 mois, les étudiantes et étudiants auront pour ambition de :
- Réaliser une analyse comparative des stratégies mises en œuvre dans des contextes similaires, notamment dans des quartiers informels d’Amérique latine ou dans des zones reconstruites après des catastrophes en Asie.
- Identifier des pratiques innovantes en matière de construction, d’aménagement et de gestion des risques.
- Proposer des pistes d’action concrètes, accompagnées d’une réflexion sur leur adaptabilité au contexte mahorais.
Gouvernance du projet
Le Comité des partenaires est composé de :
Vanille Guichard – Directrice aménagement et renouvellement urbain de la Ville de Koungou
Mathilde Rouvillois – Ancienne étudiante du Master GLM et consultante chez EGIS
Fayçoil Zoubert – Responsable de la mise en place d’une administration de mission pour la reconstruction au Conseil départemental de Mayotte
Le projet est encadré par Amalle Gualleze, Architecte urbaniste, ENSA Paris- Belleville.
Enfin, un comité scientifique regroupant chercheurs et experts, viendra ponctuellement enrichir et orienter les travaux du groupe.
Ce projet collectif représente une opportunité unique pour les étudiantes et étudiants de l’Ecole urbaine de s’engager dans une démarche de recherche-action et de contribuer, à leur échelle, aux réflexions sur l’avenir de Mayotte.