Accueil>Une learning expedition à Anvers pour l'Executive master GTDU

28.09.2022

Une learning expedition à Anvers pour l'Executive master GTDU

LES ÉTUDIANTS DE l'EXECUTIVE MASTER GOUVERNANCE TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT URBAIN (GTDU) ÉTAIENT EN learning EXPeDITION À ANVERS, EN BELGIQUE, DU 21 AU 24 SEPTEMBRE.

La learning expedition à Anvers était consacrée à l’adaptation au changement climatique et ses effets sur la gouvernance urbaine. De nombreuses villes européennes développent une stratégie d’adaptation. Parmi celles-ci, la ville d’Anvers se distingue par des efforts sans précédents pour transformer durablement ses structures décisionnelles, ses réseaux et son bâti. Cette ville portuaire prospère est confrontée à des défis majeurs dans le contexte du changement climatique, notamment en raison de sa situation géographique le long de la rive orientale de l’Escaut et de son lien avec la mer du Nord. Sur le plan de la gouvernance urbaine, cette vieille ville européenne constitue aussi, pour son maire, Bart De Wever, et le N-VA (Nouvelle Alliance Flamande), un laboratoire à l’échelle de la Flandres avec la volonté affichée de tester de nouvelles technologies, de renouveler les leviers du développement urbain et d’inventer de nouvelles formes de pilotage des politiques publiques. En 2017, la Ville a adopté un objectif de neutralité carbone d’ici 2050 et de moins 40 % des émissions carbone d’ici 2030. L’adoption d’un nouveau Plan stratégique d’aménagement permet d’intégrer les arbitrages ayant mis un terme à deux décennies de conflit autour du projet de fermeture du périphérique, tout en intensifiant les efforts de reconnexion de la ville avec l’eau, la nature et les territoires voisins. Le Plan Climat, adopté fin 2020, parachève cet agenda avec la mise en place d’une gouvernance dédiée qui intègre les acteurs économiques, la communauté scientifique et la société civile, l’introduction d’outils de pilotage et la déclinaison de ces objectifs dans tous les secteurs de politiques publiques (logement, mobilité, énergie, gestion de l’eau, etc.).

Les rencontres avec une diversité d’acteurs de la gouvernance et du développement urbain, ainsi que les visites de site ont permis d’interroger la manière dont la stratégie d’adaptation au changement climatique contribue à redéfinir les objectifs de politiques publiques et la répartition socio-spatiale des ressources.

Voir l'album photo facebook

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.