Accueil>Une semaine sous le signe des villes et de l’urbanisme à Sciences Po

18.07.2024

Une semaine sous le signe des villes et de l’urbanisme à Sciences Po

Du 8 au 12 juillet, le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) et l'École urbaine de Sciences Po ont accueilli le 36ᵉ congrès annuel d’AESOP, l’Association des écoles d’urbanisme européennes. Tout au long de la semaine, près 1 200 experts en questions urbaines venus des quatre coins du monde ont échangé lors des sessions thématiques, de tables rondes, des keynotes et des visites de terrain, autour du thème « Game changer? Planning for just and sustainable urban regions ».

L'originalité du congrès d’AESOP à Sciences Po était d'associer étroitement urbanisme et science politique, pour examiner de façon critique les transformations des territoires et la transition verte, questions majeures pour l'avenir des sociétés européennes. Il a offert une plateforme unique aux urbanistes, sociologues, politistes, géographes pour partager leurs recherches sur ces questions.

En complément des débats théoriques, les participants ont pu profiter de visites organisées à l’aube des Jeux Olympiques de Paris, grâce notamment aux partenaires de l'École urbaine. Ces excursions ont illustré concrètement les défis et les succès rencontrés dans la mise en œuvre de stratégies urbaines durables et équitables, enrichissant ainsi les discussions et offrant des exemples pratiques de projets urbains en cours au sein de la métropole parisienne, tels que des projets de rénovation urbaine, de végétalisation de la ville ou de requalification de bâti militaire ou industriel.

En somme, cette semaine dédiée à l'urbanisme a non seulement renforcé les liens au sein de la communauté académique et professionnelle, mais a également ouvert de nouvelles voies pour penser et planifier les villes de demain.

Chiffres-clés

• 1 700 propositions de communication reçues lors de l’appel à communication
  • Près de 1 200 participantes et participants (plus gros congrès de l’histoire d’AESOP et plus grande manifestation scientifique jamais organisée à Sciences Po)
  • Intervenantes et intervenant venant de près de 60 pays
  • Plus de 220 sessions au total et jusqu’à 30 sessions parallèles
  • Plus de 70 présentations sous forme de posters
  • 20 visites de terrain dans la métropole parisienne

Regarder la session d'ouverture (en anglais)

> Retrouvez la playlist complète de la conférence (en anglais) sur notre chaine YouTube.

Témoignages de participantes et participants :

"Une aubaine de sujets et de perspectives."

"Une communauté et des débats bienveillants."

"Une organisation imposante et précise."

"Des visites extraordinaires"

“Cela faisait longtemps que je n’avais pas assisté à un colloque comme ça en France, ça fait du bien.”

“Je voudrais à nouveau remercier les étudiants extraordinaires et l'ensemble du personnel qui étaient présents.”

“Cette édition du congrès s’est distinguée par le nombre de participants, les lieux, l'accueil, la qualité des intervenants, la diversité des sujets abordés, et le soutien de l'organisation centrale et locale.”

“Je tiens à vous remercier pour la grande diligence et le soin généreux déployés par l’institution hôte dans l'organisation d'un événement exceptionnel qui restera à jamais dans la mémoire de la communauté d’AESOP !"

Reportage photo

Opening Session - 8 juillet 2024