Accueil>Visites de la rentrée 2023
05.09.2023
Visites de la rentrée 2023
Chaque année, lors de la semaine de pré-rentrée, les étudiants partent sur le terrain à la découverte d’un territoire et d’un projet en lien avec leur Master. Ces visites sont assurées par nos partenaires et des professionnels de l’urbain.
L’objectif est d’abord d’observer, puis d’analyser les problématiques émergentes au cours de ces sorties. Celles-ci font l’objet d’une restitution en image à travers des photographies prise au cours des excursion. Un accent particulier est mis sur l'utilisation de la photographie en tant qu'outil de compréhension des territoires et d'analyse approfondie des enjeux urbains.
Lors de la restitution, les étudiants sont accompagnés par un photographe professionnel qui les guide dans l’usage de la photographie comme moyen de décryptage des paysages urbains et des réalités sociales qui les composent.
Visite d’une usine de géothermie (Master GETEC)
Pour découvrir les réseaux de chaleur écologiques, les étudiants du Master Governing Ecological Transitions in European Cities ont visité une usine géothermique à Fontenay-sous-Bois (94), GéoMarne, exploitée par ENGIE Solutions France. La géothermie est une solution utilisée pour le chauffage collectif (bâtiments d'habitation, bureaux, piscine municipale...). L’usine produit 82% d’énergie renouvelable grâce à la géothermie et desservira à termes 10 000 équivalents logements.
Visite d’une usine de recyclage (Master GLM)
Située au Blanc Mesnil (93), l'usine Paprec IDF Nord accueille depuis plusieurs années les étudiants du Master Governing the Large Metropolis lors de visites de pré-rentrée. Pour un master spécialisé sur les grandes villes du sud, la gestion des déchets est un enjeu majeur. C'est donc l'occasion pour les étudiants de découvrir les infrastructures existantes et réfléchir à leur adaptation éventuelle dans d'autres contextes socio-économiques.
Visite d’un centre d’hébergement d’urgence (Master Cycle d’urbanisme)
Le centre d’hébergement d’urgence La Boulangerie est situé sur le site, désaffecté depuis 2004, d’une ancienne boulangerie militaire. Aujourd’hui centre d’hébergement, ce lieu rassemble trois dispositifs pour une capacité totale de 586 places. Les étudiants du Master Cycle d’urbanisme ont été accompagnés par ADOMA, premier opérateur national du logement accompagné, qui a entrepris de rénover le site en maintenant la structure en fonctionnement.
Visite de la Petite Ceinture de Paris (Master STU)
En présence de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la ville de Paris, les étudiants du Master Stratégies Territoriales et Urbaines ont pu découvrir le contexte, les généralités sur le montage opérationnel et l’aménagement de la Petite Ceinture autour de la visite du secteur aménagé du 12ème arrondissement. Ils ont également visité un tronçon du 20ème arrondissement au démarrage de la phase de chantier pour la création d’un boisement sur la surlargeur de la petite Ceinture.
Programme complet des visites 2023
- Village des Athlètes (SOLIDEO)
- Ferme urbaine, Paris 18 arr. (Wesh Grow)
- Usine de géothermie (GéoMarne)
- Usine de recyclage (PAPREC)
- Quartier de La Défense et enjeux immobiliers
- Centre d’hébergement d’urgence (ADOMA)
- Ecoquartier de l’île Saint Denis (Plaine Commune)
- La Petite Ceinture (Ville de Paris)
- Chantier de l’opération de renouvellement urbain à Epinay-sur-Seine / Quartier d’Orgemont (CDC Habitat auprès d’ICADE)
- Balade urbaine autour de l’olympisme (Comité Départemental Olympique et Sportif de la Seine-Saint-Denis)
- Présentation du Triangle de Gonnesse (projet CARMA)