Accueil>Rencontre avec Loïc Wacquant
13.12.2023
Rencontre avec Loïc Wacquant
Loïc Wacquant, professeur de sociologie à l'Université de Berkeley et chercheur associé au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique. Il est l'auteur d'ouvrages traduits dans une vingtaine de langues dont The Invention of the Underclass (2022), Bourdieu in the City (2023), Misère de l’ethnographie de la misère (2023), Racial Domination (2024), and Jim Crow. Le terrorisme de caste en Amérique (2024).
Loïc Wacquant revient à l'École urbaine de Sciences Po. Après le séminaire de discussion sur son dernier livre, organisé en juin dernier, il est à nouveau l'invité de l'École urbaine et s'engage à discuter et à rencontrer les étudiants de nos différents masters.
Loic Wacquant est l'un des sociologues urbains les plus influents : champion de la comparaison, il a étudié les conditions de ségrégation dans les villes américaines et françaises. Ses contributions ont toujours témoigné d'un grand souci de saisir le caractère charnel de l'existence sociale. Toujours engagé dans l'enseignement et la recherche en sociologie urbaine, son travail a exercé une véritable influence sur des sujets tels que la pauvreté urbaine, l'incarcération de masse, les sports populaires, la stigmatisation des territoires, le rôle des politiques sociales et de l'État-providence pour contrer les formes de ghettoïsation, la condition des classes défavorisées et les coûts de l'exclusion et de la discrimination raciale. Wacquant a été consultant sur les questions de pauvreté urbaine, de violence, d'ethnicité et de criminalité auprès des gouvernements centraux et locaux, des syndicats et des tribunaux en France, en Argentine, au Brésil, en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, aux Nations Unies et à l'OCDE.
Sa présence à l’Ecole Urbaine réaffirme notre engagement en faveur de l'éducation comparative et notre volonté de discuter des grandes questions et des problèmes liés à la marginalité urbaine, à la domination ethno-raciale, aux politiques locales d'aide sociale, ainsi qu'à une compréhension critique de la criminalité et de l'incarcération. Lors de son séjour à l'École urbaine, nos étudiants pourront le rencontrer pour discuter de leurs projets collectifs, mais aussi de leurs propres projets individuels.
Pour un aperçu de l'inspiration, de la trajectoire et des foyers de son travail, nous vous proposons de regarder “Carnal Concepts in Action” (Thesis Eleven, 2023). Une présentation de ses principaux ouvrages et articles scientifiques ainsi qu'une riche sélection de vidéos de certaines de ses conférences publiques sont disponibles sur son site web.