18.03.2025
En février 2025, les étudiants du master Governing Ecological Transitions in Cities (GETIC) se sont rendus à Bilbao pour leur voyage d'étude annuel pour découvrir la transformation de la ville et son approche innovante du développement urbain.
Le Pays basque est l'une des régions les plus prospères et les plus dynamiques d'Espagne, avec des pôles industriels solides et un engagement en faveur du développement durable. Bilbao est le symbole d'une régénération urbaine réussie, avec en son cœur le musée Guggenheim, qui a attiré plus de 20 millions de visiteurs depuis 1997.
Le voyage avait pour but d'étudier comment les transformations écologiques sont pensées, planifiées et gouvernées dans des villes qui ont déjà connu d’importants changements. Bilbao constitue un cas exceptionnel de mutation urbaine, économique et environnementale qui s'est appuyée sur des paris novateurs et une forte identité locale. Et maintenant ? Gestion des risques (notamment inondation), régulation du tourisme, décarbonation, adaptation au déclin démographique, association des territoires "lointains" essentiels à la métropole (pour l'eau, l'énergie, le logement...), relocalisations industrielles : autant de sujets d'investigation passionnants pour les étudiantes et étudiants du Master GETIC.
“Ce que j'ai trouvé très intéressant à Bilbao c'est comment la ville a réussi à transformer ses terres industrielles en une ressource précieuse dans un contexte de contrainte financière et de rénovation urbaines en développant un modèle économique innovant qui se base sur le fait que la ville redéveloppe les terrains industriels et les revend par la suite pour générer un profit qui rembourse l'investissement dans la rénovation et la dépollution du terrain et qui permet même de financer le projet suivant”. Marion Dejean, étudiante GETIC
Pendant ces quelques jours, les étudiants ont rencontré des acteurs clés qui ont façonné l'évolution de Bilbao. Grâce à des présentations d'experts, des visites et des explorations sur le terrain, les étudiants ont pu appréhender les transitions sociales, économiques et environnementales de la ville ; une perspective précieuse pour leur futur travail dans le domaine de la gouvernance urbaine et de la durabilité.