Accueil>Voyage d'études du Master GETEC à Amsterdam

18.06.2024

Voyage d'études du Master GETEC à Amsterdam

Du 21 au 24 février 2023, les étudiants du Master Governing Ecological Transitions in European Cities de l’École urbaine se sont rendus à Amsterdam pour découvrir la "Doughnut Economy" !

Cette approche holistique de l'économie circulaire (et plus encore), développée par Kate Raworth, vise à "garantir que personne ne manque des éléments essentiels de la vie tout en veillant à ce que, collectivement, nous ne dépassions pas la pression que nous exerçons sur les systèmes vitaux de la Terre".

Comme l'explique le Doughnut Economy Action Lab, "en avril 2020, au coeur du confinement, pendant la crise du COVID-19, la ville d'Amsterdam a donné un élan d'espoir au monde entier en adoptant publiquement le Doughnut comme outil d’aide à son redressement social et économique post-pandémie. Cette annonce a marqué une étape importante dans l'engagement des responsables néerlandais et des acteurs du changement à l'égard du « Doughnut » [...]. La dynamique s'est accélérée à Amsterdam lors d'une série d'ateliers organisés en collaboration avec les partenaires locaux de DEAL, Circle Economy, en 2019, au cours desquels les fonctionnaires municipaux se sont réunis pour concevoir l'une des initiatives les plus ambitieuses de la ville : la stratégie d'Amsterdam pour être 100% circulaire d'ici 2050".

Au cours de ce voyage d’études de quatre jours, les étudiants de GETEC ont rencontré une série de partenaires impliqués dans la mise en œuvre de cette politique ambitieuse. Ils nous ont accueillis dans leur ville pour nous faire connaître la politique du Doughnut - les espoirs et les difficultés de sa mise en œuvre, ainsi que les problèmes sociaux, économiques et environnementaux, de gestion des déchets ou d'agriculture auxquels Amsterdam est confrontée :

• Kees Stants, Line Kvartborg Vestergaard et Froukje Anne Karsten du service développement durable de la municipalité d'Amsterdam, en charge de la mise en œuvre du Doughnut, pour un atelier de 3 heures sur la durabilité urbaine,
  • Claudia Alessio et Pau Ruiz de Circle Economy, société de conseil qui a contribué à la mise en œuvre du Doughnut à Amsterdam,
  • Nuri Tayfun Yalcin de Towards Nature, organisme en charge de la mise en œuvre de Doughnut par le biais de projets de permaculture dans la région d'Amsterdam,
  • Caroline De Cristofaro et toute l'équipe de l'usine de traitement des déchets d'AEB Amsterdam : pendant une demi-journée, nous avons découvert les coulisses de la gestion des déchets et la manière dont ils peuvent être valorisés par le recyclage, la réutilisation et d'autres formes de valeur économique comme les systèmes de chauffage urbain,
  • James Hallworth, directeur commercial de l'industrie circulaire et renouvelable au port d'Amsterdam,
  • Thieu Custers, de Waag, pour le projet "Centrinno", ou comment conserver les compétences professionnelles au sein de la ville pour rendre la circularité socialement et économiquement accessible,
  • Joppe van Driel, Jasmin Heidary et Aukje van Bezeij pour l'Institut AMS et Zuiderlicht, qui ont présenté une approche plus académique de la politique des Doughnut et un exemple concret de sa mise en œuvre à travers un projet social de développement de panneaux solaires recyclés,
  • Marieke van Doorninck, ancienne maire adjointe de la ville d'Amsterdam, qui a initié la politique du Doughnut.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.