Accueil>Voyage d’études à Marseille : explorations et enjeux métropolitains
20.02.2024
Voyage d’études à Marseille : explorations et enjeux métropolitains
Le voyage d'étude de la promotion 2024 des étudiants du Master Stratégies Territoriales et Urbaines (STU) s’est déroulé à Marseille et dans son agglomération du 5 au 9 février 2024.
La métropole Aix-Marseille-Provence, créée en 2016 à l'initiative de l'Etat, non sans réticence de nombreuses communes, regroupe 1,6 M d'habitants et 92 municipalités. Elle couvre presque la totalité du département des Bouches du Rhône et s'étend donc sur une superficie considérable. Son territoire est physiquement morcelé et composé de milieux très différents, de la plaine de la Crau aux montagnes qui entourent Marseille, de la cuvette de l'étang de Berre aux plateaux et plaines des pays d'Aix et de Salon. Cet espace est marqué par des contrastes économiques et sociaux très marqués et par des divisions politiques majeures, non seulement entre communes mais entre les strates qui composent la métropole. Pour en savoir plus, lire l’article Inégalités sociales et contributions fiscales dans la métropole Aix-Marseille-Provence du Professeur Éric Verdeil, directeur scientifique du Master STU.
La justification de la métropole est d'apporter de l'unité dans le pilotage des politiques publiques à l'échelle métropolitaine, en particulier en matière de transport et de développement économique. Il s'agit également de répondre à des héritages différenciés en matière d'équipement et de cadre de vie. Les besoins sont très inégaux selon les territoires : plusieurs localités ou quartiers sont dans des situations d'urgence en raison de la dégradation de l'habitat, comme l'ont illustré les effondrements mortels de la rue d'Aubagne à Marseille et leurs suites, ou la problématique du trafic de drogue et des violences associés. Les élections municipales de 2020 ont traduit une demande de changement. L'Etat s'est imposé comme un acteur majeur des politiques territoriales.
L'objectif du voyage était d’une part de percevoir la complexité géographique, sociale et économique du territoire. D'autre part, il s'agissait, à travers des rencontres avec la plupart des acteurs du territoire de comprendre les visions et les projets qui les animent, les modalités de travail en commun et aussi les difficultés de dialogue et de mise en œuvre. Enfin, les étudiants ont aussi rencontré des habitants, des associations et des acteurs économiques pour comprendre les enjeux de la vie quotidienne et la manière dont les habitants pensent, eux aussi, leur futur en commun.
Nous souhaitons adresser ici nos plus sincères remerciements à toutes les personnes qui nous ont aidées à élaborer ce programme et nous ont fait l’honneur de nous recevoir :
- l’équipe municipale de la Ville de Marseille (et particulièrement M. Aurélien LECINA),
- l’équipe de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et son Pôle Transports et Mobilité,
- Monsieur le Préfet Christophe MIRMAND et sa collaboratrice Salomé BATAILLE,
- l’équipe municipale de la Ville de Martigues (et particulièrement Mme Delphine PARENTI), et Mme Sophie BERTRAN de BALANDA,
- et toutes les structures et personnes diverses et variées présentes dans ce programme qui ont accepté de nous consacrer du temps, de partager leurs savoirs et d’échanger avec nos étudiants.
Extraits du programme des visites :
- Rencontre avec l’équipe municipale de la Ville de Marseille :
Introduction – Marseille et les priorités du mandat municipal.
Refaire la ville : logement, politique de la ville, sécurité, économie et commerce, JO et grands événements
- Les grands chantiers (Saint-Charles, littoral Nord et Sud, le parc Chanot...) et les grands enjeux (la relation Ville-Port, la question de la gouvernance partenariale, les espaces publics, l’eau)
- Présentation de la Métropole Aix Marseille Provence par Vincent FOUCHIER, Directeur Prospective et Conseil de développement, suivi de La politique de mobilité de la Métropole
- Visite de ICI Marseille. Tiers-lieux, urbanisme transition et aménagement urbain
- EUROMEDITERRANNEE, présentation du grand projet d’aménagement urbain par Stéphane GHIO, Directeur de la Stratégie et de l'Innovation
- SPLA-IN Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National Aix Marseille Provence : l’entité dédiée au traitement de l’habitat privé dégradé avec Franck CARO, Directeur.
- Cité de l’Agriculture : Introduction aux enjeux de l’agriculture urbaine et du système alimentaire marseillais. Visite d’une ferme urbaine et des enjeux de son ancrage sur le territoire par Alina
- BEKKA, Coordinatrice du pôle Prospective (diplômée du Master GLM).
- Marseille ville duale, du Nord enclavé au Sud résidentiel fermé : visite de la cité Felix Pyat et du quartier Sainte Marguerite avec Julien DARIO, Grand prix de thèse sur la ville en 2020, Géographie d'une ville fragmentée : morphogenèse, gouvernance des voies et impacts de la fermeture résidentielle à Marseille.
- Rencontre et échanges avec Monsieur le Préfet, Christophe MIRMAND à la Préfecture des Bouches-du-Rhône
- Visite de la Friche Belle de mai. Visite du tiers lieu, historique et présentation des activités avec Johan NICOLAS, Directeur adjoint
- Rencontre avec l’équipe municipale de la Ville de Martigues :
Echanges sur la vision générale de la ville et le fait métropolitain avec Monsieur Le Maire, Gaby CHARROUX
Aménagements passés, en cours et à venir (transformation de l'industrie, décarbonation, mobilité, équilibres territoriaux, préservation
des espaces, etc.) avec Delphine PARENTI, Directrice Générale Adjointe, DGA Habitat, Urbanisme, Politique de la ville et Jérôme GARGUILO, Directeur de l'Urbanisme
- Visite du quartier d'habitat social Notre Dame des Marins à Martigues. Enjeux sociaux de requalification urbaine, le bailleur social comme partenaire majeur des collectivités, mener une réhabilitation dans un grand ensemble, lien fonctionnel avec la ville avec Axel SAMUEL, Direction du développement local et proximité.
- Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Visite de la zone industrialo-portuaire des Bassins Ouest à Fos-sur-Mer avec Rémi COSTANTINO, Directeur Général Adjoint du GPMM.