Accueil>Admissions>Foire aux questions (FAQ)
Foire aux questions (FAQ)
La diversité des profils de nos étudiants est à la fois notre force et notre richesse : tous les types de profils et de parcours sont recherchés, quels que soient la formation initiale et le champ disciplinaire étudié lors du cursus universitaire (architecture, droit, lettres, économie, mathématiques, école de commerce, d’ingénieur ou d’agronome, etc.).
Nous regardons très attentivement votre motivation, la cohérence de votre projet professionnel et un réel intérêt pour les territoires et les transitions à l'œuvre.
Pour connaître les conditions d'éligibilité pour chaque programme, les critères de sélection, et la liste de documents à fournir rendez-vous sur le site des admissions.
À noter qu’une passerelle est possible après une première année dans le master Stratégies territoriales et urbaines vers le master d’urbanisme.
Les trajectoires professionnelles de nos étudiants sont variées, ouvertes, à l’image de la diversité des acteurs de la ville et des territoires.
Vous serez amenés à travailler à différentes échelles (locale, nationale, internationale), dans tout type de structure (publique, privée ou associative) dans des secteurs variés : politiques publiques, urbanisme et aménagement, services urbains et mobilité, transition écologique, logement et habitat, santé et action sociale, etc.
Les formations de l'École urbaine accordent une place centrale à la mise en situation professionnelle, dans les conditions du réel, dans un aller-retour constant entre pratique et théorie.
Dès la première année, les étudiants travaillent en groupe sur un "projet collectif", pour répondre à la demande d'une structure publique, privée ou associative. C’est une expérience étudiante intense, enrichissante, qui prépare à la vie professionnelle et au travail en équipes.
En deuxième année, les ateliers professionnels et un stage long ou l’apprentissage les aident à construire leur projet professionnel.
Le corps enseignant facilite également la professionnalisation. Composé de sociologues, de consultants, d’architectes et d’économistes, mais aussi de responsables politiques et de géographes, l'équipe d'enseignants de l'École urbaine rassemble des praticiens de tous les métiers de la ville : études de cas, mises en situation, simulations… autant de modalités pédagogiques qui visent à renforcer la professionnalisation.
Les étudiants inscrits dans la filière principale ont l’obligation d’effectuer un stage durant leur semestre hors-les-murs (Semestre 3 ou Semestre 4 suivant la formation). Il doit avoir une durée minimale de 14 semaines consécutives, à temps plein dans la même structure.
La seconde année du master Stratégies territoriales et urbaines peut être effectuée en apprentissage.
L’offre en apprentissage a également vocation à se développer à l’avenir pour les autres masters.
Suivant le master, les étudiants ont la possibilité d’intégrer une filière spécifique, dans une logique de “parcours sur-mesure” :
- La filière recherche en sociologie urbaine ou en science politique est proposée aux étudiants des masters Stratégies territoriales et urbaines (STU), Governing the Large Metropolis (GLM) et Governing Ecological Transitions in European Cities (GETEC). Organisée en partenariat avec l’École de la recherche de Sciences Po, elle se destine aux étudiants souhaitant s'inscrire en doctorat et démarrer une thèse à l'issue de leur master.
- La filière Santé et Risques est possible pour les étudiants du master Stratégies territoriales et urbaines (STU). Elle propose une formation spécifique sur la dimension territoriale des risques afin de fournir aux étudiants les concepts et instruments nécessaires à l’identification, la mesure, la représentation, l’évaluation et la gestion des risques urbains et territoriaux.
- La filière Cities of Africa est proposée aux étudiants du master Governing the Large Metropolis (GLM). Elle permet de renforcer les compétences des étudiants sur les villes africaines, facilitant ainsi l’accès au marché du travail du continent africain.
- La filière apprentissage est possible pour les étudiants en deuxième année du master Stratégies territoriales et urbaines
Les étudiants peuvent choisir de partir en échange dans une université partenaire durant leur semestre hors-les-murs (semestre 3 ou semestre 4 suivant la formation) : Université de Hong Kong, Université polytechnique de Milan, Université Renmin de Chine, École de planification UCL Bartlett, Université d'Amsterdam, Université de Zhejiang et UCLA.
L’École propose un Executive masters en partenariat avec l’Executive Education de Sciences Po :
Des formations sur-mesure peuvent également être conçues et proposées à destination d’une organisation publique, privée ou associative.
Le master Stratégies territoriales et urbaines permet d’acquérir les compétences et connaissances fondamentales pour travailler dans la fonction publique territoriale. À l’issue du master, l’étudiant peut passer directement les concours ou s’inscrire dans le programme “Prépa Concours”, piloté par l'École d'affaires publiques.
D’une durée d’un an, ce programme permet de préparer et de se présenter aux concours de la haute fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière.
La prépa Concours est ouverte aux étudiants de Sciences Po déjà diplômés, sans procédure de sélection.
Le programme du master Stratégies territoriales et urbaines contient des cours de droit, d’économie, de sociologie, de science politique, d’histoire, d’architecture, etc., et peut donc être considéré généraliste. Il ouvre la possibilité de travailler dans des collectivités territoriales et de préparer les concours de la fonction publique territoriale.
La différence majeure réside dans l’approche pédagogique : ces savoirs pluridisciplinaires sont étudiés sous le prisme de l’action locale et des territoires.
Les cours sont en lien étroit avec le programme de recherche «Cities are back in town» et s’accompagnent de la formation à des outils techniques spécifiques aux besoins de la ville, comme la cartographie ou l’analyse spatiale de données urbaines. Par ailleurs, les “projets collectifs”, qui répondent à la demande d'une structure publique ou privée, les visites de terrain, ou les voyages d’études permettent d’avoir des expériences pratiques et une “mise-en-situation”.
Le but du programme Gouvernance des grandes métropoles (Governing the Large Metropolis) - enseigné totalement en anglais - est de former de jeunes professionnels qui prendront en charge la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans la gouvernance des grandes villes (Bogota, Lima, México, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Bombay, New Delhi, Tokyo, Nairobi, Lagos, Johannesburg….). Ces dernières font face à des difficultés différentes des villes petites et moyennes, et requièrent des compétences spécifiques.
Le master offre une formation dédiée, unique au monde, combinant cours théoriques interdisciplinaires, études régionales et sectorielles… Le “capstone” permet une mise en situation professionnelle, ce que font aussi les études de cas et les ateliers. Les étudiants sont accompagnés durant tout le cursus pour définir et réaliser leur projet professionnel - de cadre, d’entrepreneur, chercheur.
Le master Governing the Large Metropolis n’est donc pas un master conçu pour travailler dans tous les contextes urbains, et ne prépare pas à travailler dans les petites et moyennes villes d’Europe (le master Governing Ecological Transitions in European Cities sera par exemple plus adapté). Le programme est donc fortement orienté vers un exercice de fonctions dans les grandes métropoles internationales.
Plusieurs écoles proposent des cursus directement liés à la transition écologique. Cette thématique importante et “transverse” est présente dans d’autres parcours, sous forme de cours, de concentration, d’atelier, de sujet de recherche, de stage, etc.
Le Master Gouvernance de la transition écologique dans les villes (Governing Ecological Transitions in Cities) part du principe que les villes et les territoires sont à l’avant-garde de la transition écologique. Cette question est donc au cœur du projet pédagogique de ce master. Les étudiants découvrent les politiques environnementales et climatiques des villes, et en particulier des villes européennes, pour piloter l’usage durable des ressources et l’action pour le climat.
Ce master prépare les étudiants à interagir avec la multiplicité des acteurs publics et privés impliqués dans les politiques urbaines environnementales, pour permettre une gouvernance efficace de la transition écologique des villes et des territoires.