Accueil>Tribunal pour la mobilité des Générations Futures 2024

28.02.2024

Tribunal pour la mobilité des Générations Futures 2024

À propos de cet événement

Le 28 février 2024 de 18:00 à 20:00

Amphithéâtre Émile Boutmy

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

Ecole Urbaine, KEOLIS

KEOLIS et l’Ecole Urbaine ont le plaisir de vous convier à une séance du Tribunal pour la mobilité des Générations Futures qui se tiendra le mercredi 28 février 2024 à 18h00.

Alors que la mobilité est au cœur de la problématique du dérèglement climatique - puisque 26% des émissions de CO2 lui sont liées - il apparaît légitime de se questionner sur sa pratique. Le déplacement le moins émetteur et le moins polluant étant celui qu’on ne fait pas, osons poser la question : faut-il arrêter de se déplacer ? 
Dans un contexte de croissance continue de la demande de transport, est-ce sérieusement envisageable ? Entre désirs et justice sociale, représentations et réalités, les concepts peuvent s’emmêler…
Au nom des générations futures, celles qui ne sont pas encore nées mais qui hériteront de nos choix, mobilisons en leur nom un Tribunal !

La cour et le jury étudieront la question suivante : 
« Faut-il arrêter de se déplacer ? »

Trois experts seront appelés à témoigner à la barre par les procureur et avocat de la défense :

  • Charlotte HALPERN, Docteure en science politique, chercheuse au Centre d'étude européenne et de politique comparée de Sciences Po.
  • Philippe BIHOUIX, Directeur général du groupe AREP et auteur d'ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés.
  • Sylvie LENDRIEVE, Directrice du Forum Vies Mobiles, institut de recherche sur la mobilité et spécialiste de l'évaluation des politiques publiques. 

Leur témoignage permettra d’éclairer le jury - tiré au sort parmi les étudiants de masters de l’Ecole urbaine, de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université Gustave Eiffel.

Les présidents du jury : Johan DROUHIN et Hugo-Louis LECLERC, étudiants du Master Stratégies Territoriales et Urbaines, fondateurs de l'association Mouvements et co-organisateurs de l'événement.

Qu’est-ce qu’un Tribunal pour les Générations Futures ?

Le pari du Tribunal pour les Générations Futures, c’est de faire saisir les enjeux d’une grande problématique d’avenir, souligner ce qui fait débat, révéler ce qui rassemble, en reprenant la scénographie d’un procès. Cette scénarisation originale est un prétexte pour susciter un échange en appelant à la barre témoins et experts afin d’éclairer un sujet de fond avec des contributions nouvelles.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la toute première série thématique organisée par le Groupe Keolis, en partenariat avec Usbek&Rica :  une tournée dans plusieurs villes de France pour mettre en débat les grandes questions autour de la mobilité de demain et alimenter les réflexions sur des solutions concrètes.

À propos de cet événement

Le 28 février 2024 de 18:00 à 20:00

Amphithéâtre Émile Boutmy

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

Ecole Urbaine, KEOLIS