Accueil>Formations>Master gouvernance des grandes métropoles>Filière Cities of Africa
Filière Cities of Africa - Master Gouvernance des grandes métropoles
Ouvert depuis 2016, la filière Villes africaines (Cities of Africa) est proposée au sein du master Governing the Large Metropolis en partenariat avec l’IEP de Bordeaux, reconnue pour son expertise du continent africain.
Objectifs
Avec un taux de croissance rapide de 4 % par an pour les plus grandes villes, et une population globale qui devrait doubler pour atteindre les 1 milliard d’ici 2040, l’Afrique constitue un sujet d’étude et d’intérêt tout particulier.
La filière permet de renforcer les compétences des étudiants sur le sujet, facilitant ainsi l’accès au marché du travail du continent africain.
Sous quelle forme ?
La filière est articulée avec le master Stratégies et gouvernances métropolitaines (SGM) de l’IEP de Bordeaux suivant le schéma ci-dessous :
- Semestre 1 : admission au programme GLM ou au programme SGM de Bordeaux et sélection vers le parcours Villes africaines
- Semestre 2 : accueil au sein de GLM des étudiants du parcours de SGM. Les étudiants SGM participent à l’ensemble de la scolarité GLM et travaillent sur un capstone en lien avec l’Afrique.
- Semestre 3 : accueil à Bordeaux des étudiants du parcours GLM et SGM.
- Semestre 4 : séjour de recherche hors les murs obligatoirement en Afrique
Langue d’enseignement : anglais en GLM, français en SGM.
Modalités d'admission
Dossier de candidature
Les candidats doivent motiver leur projet en soumettant une lettre de motivation et justifier une compétence linguistique en anglais et en français au moins équivalente à un niveau C1 par un certificat linguistique reconnu. L’université d’accueil se réserve le droit d’accepter ou de refuser les candidatures proposées.
Dépôt du dossier : mi-octobre
Confirmation d’admission : mi-novembre
Droits d’inscription
Les étudiants du master Governing the Large Metropolis s’acquittent des droits de scolarité auprès de Sciences Po, y compris pendant leur scolarité à Bordeaux.
Points clés
- Master en 2 ans
- Langue : anglais
- Nombre de crédits : 120 au minimum