Accueil>Formations>Master gouvernance des grandes métropoles>Programme
Programme - master Gouvernance des grandes métropoles
Semestre 1 : fondamentaux
Le premier semestre comprend des cours universitaires de haut niveau afin de doter les étudiants de compétences analytiques et d'une solide base en matière de politique publique, d'économie politique, de gouvernance et de sociologie urbaine dans le contexte des grandes métropoles. Des méthodes quantitatives et qualitatives appliquée à la recherche urbaine sont fournies, ainsi que des SIG (Sciences de l'Information Géographiques).
Semestre 2 : séminaires et voyage d'étude
Le deuxième semestre démarre début janvier avec le Study trip (obligatoire) et une semaine visant à travailler sur le rapport de voyage d'étude afin de donner aux étudiants les bases de l'économie urbaine, ainsi que des outils de gestion pour leur travail en équipe : le capstone. Au cours du S2, les étudiants commencent leur spécialisation en choisissant d'étudier la gouvernance métropolitaine dans des régions spécifiques du monde. Droit comparé et Économie urbaine et régionale constituent les principaux séminaires.
Durant leurs cours, les étudiants sont encouragés à écrire, à présenter et à discuter de leurs travaux. Les étudiants souhaitant s’engager dans la filière entrepreneuriale ou dans le parcours recherche commencent leurs cours spécialisés.
Une année de césure est possible entre la première et la deuxième année, soumise à l'approbation du responsable pédagogique GLM, lorsqu'elle est liée à un projet professionnel et à une expérience professionnelle cohérente avec le champ d'application de GLM.
Semestre 3 : outils professionnels
Ce semestre 3 a pour objectif l'acquisition de compétences de gestion et de politique ainsi que la maitrise des outils opérationnels et des procédures dans des environnements professionnels. Au cours de ce semestre, le master propose une spécialisation approfondie sur les politiques et les étudiants peuvent choisir l’un de nos 4 pôles de spécialisation :
Avec des cours sur Mobility Issues in Large Metropolis, Planning in the Large Metropolis; et des ateliers sur Governance of Large-Scale Project Implementation, The Dynamics of Criminal Governance, Integrating heritage into urban planning, Ecological Challenges and Communication Strategies in the Metropolis, Integrated Urban Development and Planning.
Avec des cours sur Migration Issues in Large Metropolis, Cultural Policies, Housing and Land Regulation in Large Metropolis; et des ateliers Feeding the Metropolis (Logistics and Policy Instruments), Dealing with Poverty in Large Metropolis, Policy-Making towards Migrants in Large Metropolis, Implementing Housing Policies, Making an Urban Project.
Avec des cours sur Policy Evaluation: ex ante, ex post; by indicators or randomized?, Computational Methods and Data Science for Urban Governance; et des ateliers Advanced Quantitative Methods for Ecological Analysis, Open Data: Data Management and Analysis, Harnessing the Power of Technologies-Smart City, Start up the city.
Avec des cours sur The Political Economy of Urban Utilities in the Global South: markets, regulations and providers, The Geography of Urban Infrastructure: Water, Sewage, Waste, Energy & Urbanisation; et des ateliers sur Extending basic services in unplanned settlements, Access to Services for All in Large Metropolis, Ecological Challenges and Communication Strategies in the Metropolis, Comparative Approach to Financing Metropolitan Development, Urban management & Public Private Partnerships.
Chaque spécialisation comprend des conférences de nos enseignants et d'ateliers effectués par des professionnels de nombreux pays. Le choix d'un cluster est suggéré pour mieux se spécialiser. Ils ne sont pas obligatoires et les étudiants peuvent trouver leur propre combinaison de cours et d'ateliers.
Semestre 4 : expérience hors-les-murs
Consulter la maquette du semestre 4.
Les étudiants inscrits dans la filière principale doivent effectuer un stage (au moins 14 semaines). Les étudiants sont encouragés à être très actifs dans la recherche du stage qui correspond le mieux à leur projet professionnel. Une méthode de recherche de stage est développée lors de réunions spéciales au cours des deuxième et troisième semestres.
Les étudiants en stage doivent rédiger un rapport de stage relatant leurs missions et tâches ainsi que les compétences acquises. Ce rapport sera lu et évalué par un tuteur académique de GLM. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser un mémoire de recherche professionnel à la place du rapport de stage. Ce mémoire ou Professional Dissertation est un article universitaire bien documenté sur une question de politique liée au stage et évalué par un comité académique de 4 enseignants. Il est rédigé sous la supervision individuelle d’un des enseignants de GLM. L’expérience a prouvé que ce travail est vraiment gratifiant pour les étudiants et certains papiers ont déjà été publiés.
Les étudiants peuvent également choisir de partir en échange dans les universités partenaires durant ce semestre : Université de Hong Kong, Université polytechnique de Milan, Université Renmin de Chine, École de planification UCL Bartlett, Université d'Amsterdam, Université de Zhejiang et UCLA (voir ci-dessous).
Les étudiants inscrits au parcours Entrepreneurial (voir ci-dessous) doivent passer tout le semestre à l’incubateur de Sciences Po pour développer leur propre projet d’entreprise et commencer à créer leur start up. Ils peuvent assister à un atelier spécial de soutien à l’élaboration de leur business plan, leur organisation et de leur stratégie marketing. Ils doivent également rédiger un rapport sur le développement de leur projet d’entreprise.
Les étudiants inscrits au parcours Recherche (voir ci-dessous) doivent passer tout le semestre dans une grande métropole (hors Europe!), faire un travail sur le terrain et rédiger une Dissertation de recherche d’ici la mi-mai. Ils peuvent bénéficier d’un soutien de l’une des universités partenaires de Sciences Po mais travaillent sous la supervision d’un enseignant GLM, comme décidé par une commission conjointe de l’École urbaine et de l’École de la recherche de Sciences Po.
Les parcours spécialisés (optionnels)
Les étudiants qui souhaitent s'orienter vers un doctorat peuvent s'engager dans une filière recherche en sociologie ou en science politique, dès le second semestre de la scolarité (Responsables du programme : Laurent Fourchard). La filière Recherche est organisée en collaboration avec l'École de la recherche de Sciences Po et ouvert à tout étudiant GLM au second semestre. Cependant, une sélection des candidats est réalisée par un comité mixte de l'École urbaine et l'École de la recherche pour poursuivre la filière l'année suivante. La sélection n'est pas basée sur un nombre restreint de places mais sur les aptitudes du candidat. Le niveau scolaire des candidats, leur motivation et leurs recherches préliminaires proposées sont prises en compte.
Les étudiants qui souhaitent ouvrir leur propre start-up, ou qui veulent acquérir des compétences pour travailler dans une start-up, ou bien qui souhaitent se familiariser avec les techniques de gestion ouverte des petites et moyennes entreprises traitant de sujets métropolitains peuvent s'engager dans le parcours entrepreneurial. Il est organisé en collaboration avec le Centre entrepreneurial de Sciences Po et ouvert à tous les étudiants de GLM au deuxième semestre. Il est ensuite soumis à un processus de sélection par un comité mixte de l'École urbaine et du Centre entrepreneurial à la fin du deuxième semestre. Les étudiants peuvent suivre des cours spécifiques aux deuxième et troisième semestres et rejoindre l'incubateur de Sciences Po pour recevoir un soutien en matière de gestion, de financement et de marketing autour d'un projet d'entreprise.
Les étudiants qui souhaitent se spécialiser sur les villes d’Afrique ont la possibilité de choisir au second semestre des cours orientés sur la gouvernance et les activités informelles des grandes villes africaines. Ils s’engagent à suivre un capstone en lien avec les questions urbaines en Afrique, et effectuent le troisième semestre en échange à l’IEP de Bordeaux. Cette école reconnue internationalement pour son expertise du continent africain propose des cours spécifiques sur l’économie, l’anthropologie et les sciences politiques appliquées aux villes africaines. Durant le semestre 4, les étudiants réalisent un stage dans un pays d’Afrique (Responsable du programme Laurent Fourchard).
Quelques étudiants intéressés par les questions de gouvernance et de planification territoriale des grandes métropoles mondiales peuvent également réaliser un semestre d’échange avec la « Luskin School of Public Affairs au département Urban Planning de UCLA. Ainsi, chaque année, au troisième semestre trois étudiants du master GLM se rendent à UCLA au département de Planning pour suivre des cours sur l’aménagement et la planification, le développement régional, la mondialisation ainsi que des cours d’analyse quantitative. (Responsable du programme Patrick Le Galès).
Points clés
- Master en 2 ans
- Langue : anglais
- Nombre de crédits : 120 au minimum