Accueil>Formations>Master Stratégies territoriales et urbaines>Parcours risques
Parcours Risques, environnement & santé - master stratégies territoriales et urbaines
Risques, environnement & santé
Les villes et les territoires sont particulièrement vulnérables et confrontées à des risques de différentes sortes (inondations, pandémie, risques industriels, etc.), ainsi qu’à des tensions écologiques qui incluent les préoccupations de santé, en raison de la structure et de la densité de leur population, des infrastructures qu’ils abritent et des flux qui les traversent. Villes et territoires constituent aussi des acteurs de premier plan pour réduire la survenue ou la portée de ces risques et autres formes de vulnérabilités.
A partir du troisième semestre, le parcours Risques, environnement & santé du master STU permet aux étudiants qui le souhaitent de développer une compréhension des enjeux environnementaux, de s'approprier les concepts et de maîtriser les instruments nécessaires à la gestion des risques et des catastrophes à l’échelle des territoires et d’appréhender les systèmes et les politiques de santé.
Sous quelle forme ?
Le parcours est pleinement intégré au Master Stratégies territoriales et urbaines. Il se compose de :
- d’un ensemble d’enseignements pluridisciplinaires en lien avec les questions de résilience des territoires
- d’un stage de 6 mois (au quatrième semestre) ou d’un contrat d’alternance d’un an sur des thématiques liées aux risques et aux questions de santé et d’environnement.
- des cours et ateliers dispensés par des professionnels de haut niveau ;
Pour intégrer le parcours risques, environnement et santé, les étudiants doivent rédiger une lettre d’intention lors de leur 1ère année au sein du master Stratégies territoriales et urbaines
Débouchés
Différents organismes accueillent en stage ou en alternance les étudiants du parcours Risques, environnement & santé comme : Veolia, Suez, RTE, Centre européen de prévention des risques d'inondation, Association nationale des collectivités pour la Maîtrise des Risques technologiques majeurs, Coordination Toxicomanie, Préfecture de Police de Paris, Ville de Paris, Ernst & Young, Groupe SOS solidarités, Assistance publique des Hôpitaux de Paris, Agence Régionale de Santé, Auxilia Conseil, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Témoignages
Zacharie Kartener, étudiant STU – Parcours Risques, environnement & santé 2023 :
"[Le Master ] STU m’a convaincu par la diversité de ses enseignements, et notamment par son parcours « Risques, environnement & santé » qui permet de se spécialiser sur les thématiques autour des risques (naturels, technologiques etc.). Les risques et catastrophes sont très liés au changement climatique, qu’il contribue à intensifier. J’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice et de contribuer à rendre la France prête à affronter l’avenir incertain qui s’annonce."
Points clés
- Master en 2 ans
- Langue : français
- Nombre de crédits : 120 au minimum