Accueil>Formations>Master en urbanisme à Sciences Po
Master en urbanisme à Sciences Po
Découvrez le master en urbanisme proposé par l'École urbaine de Sciences Po à Paris. Créé en 1969, sous l'appellation Cycle d'urbanisme, cette formation en 1 an et demi prépare aux métiers stratégiques et opérationnels de la ville et de l’aménagement des territoires.
Master en urbanisme et aménagement du territoire
Le Master Cycle d'urbanisme permet aux étudiants de comprendre les enjeux contemporains de conception et de gestion de la ville au sens large. En effet, les notions de « territoire » et de « ville » étudiées s’étendent du quartier aux régions.
Le master prépare les étudiants et étudiantes à la transformation et la gestion de la ville, en abordant les problématiques d’urbanisme en cours et à venir.
La formation est, entre autres, composée d'un voyage d’études en France ou en Europe. Un projet collectif d’une durée de 9 mois est également réalisé pour un organisme privé ou public.
De plus, cette formation d’urbanisme, fondée sur des enseignements de sciences humaines et sociales permet également de maîtriser les dispositifs et pratiques de l’aménagement du territoire. Pour ce faire, l'École urbaine de Sciences Po met l’accent sur l’enseignement de multiples outils techniques tels que la cartographie, l’analyse spatiale de données urbaines, ou encore les méthodes quantitatives.
Le Master Cycle d'urbanisme propose différents parcours et modes d’apprentissage vous permettant de sélectionner ce qui correspondra au mieux à votre projet professionnel : spécialisation, poursuite en doctorat afin d’effectuer une thèse en urbanisme, etc.
Science Po offre également la possibilité à tous les étudiants en master d’effectuer une année de césure. Ces derniers peuvent effectuer un ou deux semestres d'échange au cours de cette année.
Lire la fiche complète du Master Cycle d'urbanisme.
Master 1 Cycle d'urbanisme
Cette première année de master est consacrée aux enseignements sur les enjeux de la métropole contemporaine. Des exercices collectifs de simulation sont organisés afin de permettre aux étudiants d’appréhender les dimensions de la fabrication de la ville. De plus, une spécialisation sera choisie par chaque étudiant durant le second semestre : « Projet urbain » ou « Maitrise d’ouvrage complexe ».
Il sera également question d’étudier les aspects juridiques, tel que le droit de la ville, mais également les problématiques liées à l’économie de la ville.
Lire le programme complet du master 1 Cycle d'urbanisme.
Master 2 Cycle d'urbanisme
Le master 2 met l’accent sur la professionnalisation : un stage professionnel devra être réalisé par les étudiants. Une opportunité pour découvrir le milieu de l’urbanisme et favoriser ainsi l’insertion professionnelle.
Au cours du master 2, les étudiants peuvent également partir en échange universitaire à l’étranger.
Les admissions aux études de master en urbanisme
Le master en urbanisme de l’École urbaine de Sciences Po est accessible à partir d’un bac + 4. Les étudiants viennent de tous horizons.
Que vous soyez actuellement en master géographie et aménagement, en école de commerce, en école d’architecture ou encore étudiant en école d'ingénieur ou sciences de l’ingénieur, n’hésitez pas à télécharger nos brochures d’informations. Plus d’informations sur l’admission en master à Sciences Po.
Téléchargez notre guide de candidature
Effectuez votre master en urbanisme à Paris
La formation au master se déroule au sein des différents bâtiments de l'École urbaine de Sciences Po, dans le 7ème arrondissement à Paris.
Grâce à son campus situé au coeur de Paris, vous serez immergé dans l’espace urbain et l’environnement international de la capitale française. Profitez pleinement du dynamisme qu’offre la métropole parisienne, de ses richesses culturelles et de son quartier historique de Saint-Germain-des-Prés.
Étudier à Paris représente une opportunité parfaite pour de vous épanouir intellectuellement. De plus, les perspectives professionnelles et débouchés de nos masters en urbanisme sont aussi diverses que variées.
Les autres masters de l’École urbaine de Sciences Po à Paris
En plus du Cycle d'urbanisme, l’École urbaine propose également trois autres masters, dont deux masters enseignés exclusivement en anglais.
Master Governing the Large Metropolis
Accessible à partir d’un bac+3 (licence, étudiant en école d’ingénieur, d’architecture, d’école de commerce, etc.), ce master est enseigné exclusivement en anglais et est réparti sur 4 semestres. Cette formation propose aux étudiants de se former à la gouvernance et aux politiques urbaines des très grandes métropoles mondiales.
Lire la fiche complète du master Governing the Large Metropolis.
Master Governing Ecological Transitions in Cities (GETIC)
Accessible à partir d’un bac+3 (licence, étudiant en école d’ingénieurs, en école de commerce…), le master Governing Ecological Transitions in Cities (GETIC) dure 2 ans et est enseigné en anglais exclusivement.
Formation d’excellence aux défis environnementaux des villes et à la gouvernance urbaine, ce master vise à former les étudiants à piloter les transitions écologiques en cours et à venir.
Lire la fiche complète du master Governing Ecological Transitions in Cities.
Le Master Stratégies territoriales et urbaines (STU)
Cette formation est accessible à partir d’un bac+3 et est enseignée en français. Pendant deux ans, les étudiants sont formés à concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies et des politiques urbaines et territoriales concourant à l’intérêt général.
Au cours de la formation, deux voyages d’études en France et à l’étranger seront réalisés. Un projet collectif est également au programme, d’une durée de 9 mois, d’octobre à fin juin.
De plus, le Master Stratégies territoriales et urbaines propose différents parcours et modes d’apprentissage : double diplôme, apprentissage, parcours spécialisé (cf- paragraphes ci-dessous).
Plus d’informations concernant le master Stratégies territoriales et urbaines.
Faire un master en double diplôme à l’étranger ou en France
L'École urbaine de Sciences Po à Paris offre la possibilité de suivre des doubles diplômes de niveau master avec plusieurs universités de renommée internationale ainsi que de grandes écoles françaises.
Doubles diplômes en urbanisme en partenariat avec une université internationale :
- Double master Urban Policy avec la London School of Economics (LSE) : pour étudier la gouvernance des villes et des territoires avec une approche européenne et internationale.
- Double Master Global and Comparative Urban Planning and Governance avec UCLA : Pour acquérir des compétences dans l’urbanisme comparatif mondial, et comprendre comment mettre en place les actions et les politiques collectives urbaines.
- Double master Management of International and Public Affairs avec l'Université Bocconi : pour évoluer dans les institutions publiques nationales ou internationales, un programme associant l’étude de l’économie et du management aux sciences sociales.
- Double diplôme avec le Tata Institute of Social Sciences (TISS) à Mumbai : pour acquérir des compétences en analyse comparative, en gouvernance urbaine, conciliés à une expérience de terrain en Europe et en Inde.
Doubles diplômes en urbanisme en partenariat avec une université française :
- Double diplôme avec l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-Supaero) : pour penser les dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles, dans un dialogue entre les sciences sociales et les sciences grâce à l'acquisition de savoir-faire scientifiques spécifiques.
- Double diplôme avec l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) : pour former des ingénieurs et des cadres dans le domaine du vivant et de l’environnement, afin d’apporter une contribution significative pour nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, et favoriser les innovations.
Si vous optez pour l’un de nos doubles diplômes, vous effectuerez votre première année sur le campus parisien de Sciences Po, puis la seconde au sein de l’université partenaire.
Les étudiants du doubles diplômes Urban Policy sont intégrés à la promotion du master Stratégies territoriales et urbaines (STU) pour leur première année.
Les étudiants du double diplôme Comparative Urban Governance sont intégrés à la promotion du master Stratégies territoriales et urbaines (STU) ou du master Governing the Large Metropolis (GLM) pour leur première année.
Au cours du master 1, le programme enseigné est commun au parcours dit « classique » (sans double diplôme) avec également des cours spécifiques à ce double diplôme.
Retrouvez tous nos doubles diplômes en France et à l’étranger.
Faire son master d’urbanisme en alternance
À la place de la formation classique, l’École urbaine propose également aux étudiants d’effectuer les deux semestres de leur master 2 Stratégies territoriales et urbaines en alternance entre Sciences Po et un employeur. Les parcours Risques et Recherche ne sont pas concernés par cette possibilité.
En partenariat avec le Centre de formation d'apprentis (CFA) Formasup, le début du contrat d’apprentissage est possible dès la deuxième quinzaine de juin.
Plus d’informations concernant le master 2 en alternance.
Les spécialisations : le parcours "Risques, environnement et santé" et le parcours "Recherche"
En master 1, au cours du second semestre, l’École urbaine offre la possibilité de suivre, en plus du cursus classique, un parcours thématique :
Parcours Risques, environnement et santé
Le parcours Risques, environnement et santé est pleinement intégré au master Stratégies territoriales et urbaines, tout en donnant lieu à des enseignements spécifiques sur les risques.
Parcours Recherche
Si votre projet professionnel est de poursuivre en doctorat afin d’effectuer une thèse liée au domaine urbain, l’École en urbanisme de Sciences Po propose également de suivre le parcours recherche.
Chiffres clés
400
étudiants
4
masters
6
double-diplômes
31%
d'internationaux