Accueil>Formations>Programmes en apprentissage
Programmes en apprentissage à l'École urbaine
L'apprentissage est un dispositif qui combine une formation en entreprise et des enseignements académiques dispensés dans le cadre de nos programmes. Il offre une opportunité unique de renforcer ses compétences, de gagner en expérience et de préparer efficacement son entrée dans le monde professionnel.
L’apprentissage est possible en deuxième année pour les programmes de master Stratégies Territoriales et Urbaine (STU) et Governing Ecological Transitions in Cities (GETIC).
Ce programme est proposé en partenariat avec le CFA Formasup.
Pourquoi choisir l'apprentissage ?
Un double système de formation
L’apprentissage offre une double intégration : les étudiants bénéficient des enseignements académiques et de l'accompagnement de l'École urbaine, tout en s'immergeant pleinement dans la structure d'accueil pour acquérir une première expérience professionnelle.
Des études financées et rémunérées
Les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur. Vous percevez une rémunération mensuelle tout au long de votre contrat, vous offrant une autonomie financière.
Une expérience professionnelle valorisante
En entreprise, vous êtes chargé de missions concrètes et de responsabilités, ce qui vous permet d’acquérir rapidement des compétences opérationnelles. Ce contrat peut constituer une étape vers un recrutement définitif et facilite votre insertion sur le marché de l’emploi.
Le rythme d'apprentissage
L’apprentissage est possible en deuxième année après avoir suivi une première année à temps complet en formation au sein de l’Ecole urbaine. En deuxième année, la formation se fait en alternance entre l’École et la structure d’accueil à raison de deux ou trois jours en entreprise et de deux à trois jours à Sciences Po suivant les semestres.
Hors des périodes de cours, les apprentis travaillent à plein temps chez l’employeur.
La durée du contrat recommandée est de 12 mois minimum. Le contrat doit être signé entre août et septembre de l’année en cours. Il est fortement conseillé de débuter le contrat avant le début des cours.
Comment devenir apprenti ?
Le contrat d’apprentissage est réservé aux candidats de moins de 30 ans et permet d’obtenir le statut d’apprenti.
Si vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne, aucun visa de travail spécifique n’est requis.
Les étudiants étrangers originaires de pays hors Union européenne (sauf les ressortissants algériens), titulaires d’un titre de séjour étudiant, peuvent désormais signer un contrat d’apprentissage et sont dispensés de demander une Autorisation Provisoire de Travail (APT).
Les étudiants font part de leur souhait de suivre la 2ème année en apprentissage lors de la 1ère année, à la fin du 1er semestre de scolarité. Une courte présentation de leur projet professionnel et de leur motivation est demandée, afin de vérifier la pertinence du cursus en apprentissage pour l’étudiant. Selon les besoins, un entretien avec la responsable pédagogique du master peut être envisagé. Seuls les étudiants retenus seront autorisés à rechercher un contrat d’apprentissage.
Cadre légal
Prérequis :
- Un contrat d’apprentissage ;
- Un accompagnement assuré par un maître d’apprentissage au sein de la structure d’accueil et un tuteur pédagogique désigné par l’École urbaine ;
- Validation des missions par l’équipe du programme de master avant la signature du contrat.
Plus d’informations sur le site de notre partenaire Formasup Paris IDF.
Étudiants internationaux : consultez les informations pour les apprenants étrangers.
Statut de salarié :
- En tant qu’apprenti, vous serez salarié de l’entreprise et devrez respecter les obligations du droit du travail :
- Période d’essai de 45 jours effectifs en entreprise.
- Respect du règlement intérieur de l’entreprise (horaires, congés, etc.).
- Droit aux congés payés et à la sécurité sociale.
Plus d’informations sur la rémunération.