Accueil>Formations>Doubles diplômes>Double master Global and Comparative Urban Planning and Governance avec UCLA

Double master Global and Comparative Urban Planning and Governance avec UCLA

L’École urbaine de Sciences Po (Paris) et l’Urban Planning Department de UCLA (Los Angeles) - deux des programmes les mieux évalués au monde en matière d’urbanisme, de politique et de gouvernance ont lancé un nouveau programme de double master, qui a débuté en septembre 2021. Il s’agit d’un programme de pointe qui s’appuie sur les points forts des deux programmes et offre une formation spécialisée dans chacun des établissements.

L’École urbaine de Sciences Po est reconnue pour son approche comparative de la gouvernance métropolitaine dans le monde. Son approche interdisciplinaire de l’urbanisme par les sciences sociales s’appuie sur l’économie politique, la sociologie des politiques urbaines et leur mise en œuvre, en mettant l’accent sur la protestation et la participation politiques, l’aménagement et les transformations sociales/ethniques des villes. La crise climatique, les politiques urbaines, le logement, le transport et les infrastructures, ainsi que la gouvernance numérique et la participation citoyenne sont au cœur de ses différents programmes.

L’Urban Planning Department de UCLA offre une formation rigoureuse dans un large éventail de domaines de concentration, y compris le développement communautaire, le logement, le transport, la conception et le développement urbains, le développement régional et international ainsi que l’analyse et la politique environnementale. Le programme de UCLA se caractérise par son engagement profond envers la justice sociale, environnementale et raciale, l’aménagement démocratisé, l’inclusion et l’intégration de la pratique et de la recherche.

Objectifs

C’est le seul programme qui accorde une certification en urbanisme dans une université aux États-Unis et une formation en gouvernance des métropoles du Sud global. La deuxième année du double diplôme est intégrée au programme de master anglophone Governing the Large Metropolis, et traite des problématiques rencontrées par les zones urbaines du Sud global, qui représentent environ la moitié de la population mondiale. Ses cours et ateliers professionnalisants couvrent le logement, les infrastructures et le transport, la finance et la gestion de projet, les politiques publiques, et une rotation annuelle de cours spécialisés dans certaines zones géographiques du globe. Nous enseignons comment pratiquer la gouvernance urbaine et mettre en place les actions et les politiques collectives dans des contextes politiques et institutionnels différents.
 

Les étudiants effectuent :

Au cours de leur stage pour UCLA et de leur projet collectif de la deuxième année en GLM, les étudiants auront l’occasion, individuellement ou en groupe, de vivre des situations professionnelles réelles dans des domaines tels que l’urbanisme, le transport, les infrastructures, le logement, la transition écologique et les politiques climatiques, le développement local et communautaire, et les smart cities, entre autres. 

À l'issue des deux années d'études, les étudiants obtiennent, sous réserve de validation des obligations de scolarité, deux diplômes de masters, l’un délivré par UCLA et l’autre par Sciences Po. L’année à UCLA sera également reconnue professionnellement aux États-Unis.

Orientations

Le double diplôme UCLA-Sciences Po donne accès à des parcours de carrière stimulants aux États-Unis et en France mais aussi, grâce à une forte approche comparative et critique, en Amérique, en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Les diplômés seront prêts à occuper des emplois dans le secteur public, les organisations à but non lucratif et les ONG, les organismes de recherche et les entreprises privées d’urbanisme, d’audit et de développement.

Validation et diplôme

Les étudiants sont inscrits pour deux années complètes au sein des deux établissements, et accèdent aux services étudiants des deux institutions. L'étudiant valide ses enseignements en fonction des méthodes de l'établissement dans lequel il étudie :

  • 48 crédits US (= 96 ECTS) pendant l’année à UCLA
  • 60 crédits ECTS pendant l'année à Sciences Po

L'accès en deuxième année est conditionnée à la validation de la première année à UCLA.

L'obtention du double diplôme est conditionnée à la validation des deux années d'enseignement dans chacun des établissements.

N.B. : Il n'est pas possible d'effectuer une année de césure durant un double master.

Admissions

Les candidats doivent postuler directement sur le site des admissions de UCLA (EN). La date limite de candidature y est indiquée. 

La sélection des candidats ne se fait que par dossier. Un jury composé de membres des deux établissements se réunit pour arrêter la liste des candidats admis.

En savoir plus sur les admissions à Sciences Po.

Droits de scolarité et aides

Les étudiants doivent s'acquitter du paiement des droits de scolarité en vigueur :

Pour les financements possibles, consulter les aides proposées par Sciences Po.