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Recherche-action
L'École urbaine place au cœur de sa raison d'être des principes pédagogiques de co-production de connaissance publique entre étudiants et enseignants, c’est-à-dire partagée, utile pour l’action et appropriable par d’autres professionnels. À travers son Lab, l’École développe des projets de recherche-action autour de trois thématiques :
Le concept de recherche-action repose sur une démarche collaborative entre étudiants, enseignants, chercheurs et acteurs sur le terrain. Il s’agit de produire des connaissances directement mobilisables par les décideurs publics et privés, en réponse aux défis contemporains des territoires urbains, notamment en matière de transition écologique et sociale. Ces projets permettent d’éclairer les décisions stratégiques, d’accompagner des politiques publiques, ou de proposer des solutions concrètes aux organisations, grâce à une approche fondée sur des enquêtes de terrain et des méthodes issues des sciences sociales.
L'exemple du partenariat avec citydev.brussels illustre bien cette démarche. Ce projet pilote, mené en 2023-2024, a permis d’associer chercheurs et professionnels très en amont, pour co-construire des réponses face aux nouveaux enjeux de gouvernance urbaine.
Valorisation des travaux
Le Lab valorise ces recherches à travers des publications et des événements impliquant les partenaires publics et privés. Parmi ces initiatives, la collection Transformer les territoires – Les enseignements du Lab met en avant les projets collectifs réalisés par nos étudiants. Chaque numéro synthétise les principaux enseignements de ces projets et propose des recommandations concrètes pour l’action.
Le premier numéro de la collection est consacré à la justice environnementale, en s'intéressant à quatre projets étudiant les quartiers populaires face aux inégalités écologiques. Ces projets offrent des pistes d’action pour intégrer ces territoires dans la transition écologique.
Ce dialogue constant entre savoir et action, renforcé par une approche internationale et comparative, permet à l’École Urbaine de contribuer activement aux transformations des territoires urbains.