Accueil>Le Lab>Recherche-action>La nature en ville

La nature en ville

Le projet Nature in the City, financé par la Fondation Gérard B. Lambert et porté par l'École urbaine et à la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po, a pour but d’explorer la relation complexe entre les paysages urbains et le monde naturel. Il s’agira de démêler les interactions entre les sociétés humaines, le développement urbain et la préservation de la biodiversité.

Le projet "Nature in the City" vise aussi à démêler les multiples facettes de l'interaction entre les villes et la nature. En étudiant l'influence de l'urbanisme contemporain sur la biodiversité, en sondant la dynamique de la transition écologique et en explorant les compromis potentiels liés à l'inclusion sociale, le projet vise à fournir une compréhension globale de l'équilibre délicat et nécessaire à un développement urbain durable.

Les explorations portent notamment sur la conciliation de l'habitat informel, de la pénurie d'eau et de la biodiversité, sur l'impact de la construction de logements écologiques sur les inégalités sociales, sur les stratégies de développement et de gestion des infrastructures écologiques dans le contexte des tendances à l'urbanisation, et sur la gouvernance de défis tels que la sécheresse et la pénurie d'eau, et leurs répercussions sur les communautés, les espaces verts et la biodiversité.

Francesca Ferlicca, chercheuse post-doctorale, Fonds Rachel L. Mellon, en charge du projet 

Francesca Ferlicca a récemment rejoint Sciences Po pour conduire le projet Nature in the City. Partie intégrante de la communauté intellectuelle et académique de l'École urbaine de Sciences Po, ses activités seront à la fois de recherche et d'enseignement.

Francesca est titulaire d'un doctorat en aménagement du territoire et politiques publiques de l'Université IUAV de Venise (IT) et, avant de rejoindre Sciences Po Paris, a été chercheuse postdoctorale à l'IEALC - Instituto de Estudios de América Latina y el Caribe (Université de Buenos Aires). Dans sa thèse de doctorat, "Urbanisation populaire et pratiques de planification à Buenos Aires", elle adopte une approche relationnelle pour étudier les pratiques de planification, fournissant une analyse transversale de l'urbanisation populaire à Buenos Aires à travers différents acteurs et leurs logiques en examinant leur engagement dans les cadres réglementaires.

Un projet collectif pour le Master Gouvernance des transitions écologiques dans les villes

Un projet collectif a été financé par la Fondation Gérard B. Lambert en 2024, mené par 4 étudiantes et étudiants du Master Governing Ecological Transitions in Cities. Le projet intitulé “Nature and the city: how can the notion of landscape, through artistic and sensory approaches, help transform our urban environments into liveable cities?” a fait l'objet de recherches et d'analyses comparatives dans 3 villes européennes : Berlin, Copenhague et Bristol.