Accueil>Le Lab>Recherche-action>Villes, logement, immobilier
Chaire "Villes, logement, immobilier"
L'objet de la Chaire « Villes, Logement, Immobilier » est de contribuer à l'analyse des changements en cours au sein du secteur immobilier, avec pour originalité de prendre pleinement appui sur les outils théoriques et méthodologiques des sciences sociales.
En effet, nombre des mutations auxquelles font face les acteurs de l'immobilier s'inscrivent dans ce champ d'analyse, à l'instar des évolutions des politiques publiques du logement (nationales et locales), des dynamiques de métropolisation, de la mobilité, de l'impact du changement climatique sur les villes, des changements socio-démographiques au cœur des villes et territoires.
La crise sanitaire (Covid-19) vient renforcer un certain nombre d'interrogations et ouvre des perspectives de recherche sur la nature de la production immobilière, son financement, et sa géographie pour les années à venir.
Enfin, à l'heure où certains promoteurs français s'impliquent pleinement dans la production d'espaces urbains, où des projets de dimension métropolitaine (le Grand Paris Express ou les consultations comme « Inventons la Métropole du Grand Paris ») redéfinissent les manières de penser les projets immobiliers et les relations public/privé, l'analyse plus systématique des enjeux immobiliers au prisme des dynamiques urbaines contemporaines paraît plus que jamais indispensable.
En savoir plus :
Partenaires
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un Groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe agit quotidiennement en faveur de tous les territoires et de tous les Français. Il est aujourd’hui pleinement engagé pour une relance durable et solidaire, incluant tous les enjeux de la ville et de l’immobilier.
Filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, premier bailleur de France avec 512 000 logements gérés dont une majorité de logements sociaux, CDC Habitat est un acteur majeur de la politique du logement sur le territoire et en Outre-mer.
Eiffage est l’un des leaders européens du BTP et des concessions. Le Groupe a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros en Europe et à l’international. Les 73 500 collaborateurs du Groupe exercent leur activité à travers les métiers de la construction, de l’immobilier, de l'aménagement, du génie civil, du métal, de la route, de l’énergie systèmes et des concessions.
Dans un contexte où le dérèglement climatique est toujours plus présent et où la ville et les infrastructures durables et résilientes sont souhaitées partout dans le monde, Eiffage met en œuvre la construction bas carbone à grande échelle et se saisit de toutes les opportunités d’innovation dans ce domaine, pour faire la différence au service d’un développement durable partagé.
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, dont elle négocie les accords de branche. Le chiffre d’affaires annuel de la promotion privée s’élève à 36,6 milliards d’euros, elle emploie 31 450 personnes (données rapport de branche 2020). La FPI rassemble 660 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre‐ mer. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d’entreprise et résidences services), la FPI promeut les intérêts de la profession. Dans cette optique, elle échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. La FPI met à disposition des décideurs publics son Observatoire Statistique National du logement neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90% du marché. La FPI intervient également auprès des instances européennes via Build Europe dont elle assure la présidence depuis mai 2018. Pour les adhérents de la FPI, l’acte de construire est nécessaire, utile et noble.
Depuis le 1er juillet 2021, la FPI est présidée par Pascal Boulanger.
Spécialiste de la centralité et des usages, Gecina exploite des lieux de vie innovants et durables. La société d’investissement immobilier détient, gère et développe le premier patrimoine de bureaux d’Europe, situé à près de 97% en Ile-de-France, un patrimoine d’actifs résidentiels et des résidences pour étudiants, qui représentent plus de 9 000 logements. Ce patrimoine est valorisé à 20 milliards d’euros à fin juin 2020.
Gecina a inscrit l’innovation et l’humain au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur et réaliser sa raison d’être : « Faire partager des expériences humaines au cœur de nos lieux de vie durables ». Pour nos 100 000 clients, cette ambition est portée par la marque relationnelle et servicielle YouFirst. Elle est aussi inscrite au cœur d’UtilesEnsemble, son label d’engagement pour l’environnement, pour la cité et pour l’humain.
Équipe & instances
La Chaire « Ville, Logement, Immobilier » est portée par l'École urbaine de Sciences Po en collaboration avec le Centre d'Études Européennes et de Politique comparée (CEE) sous la responsabilité de Prof. Tommaso Vitale et d'Ilaria Milazzo respectivement doyen et directrice exécutive de l’École urbaine. La direction scientifique de la Chaire est assurée par Prof. Bruno Cousin (Sciences Po, CEE), en charge de diriger les activités de formation et de recherche.
Un comité de pilotage réunit membres de l’École urbaine de Sciences po et partenaires de la chaire.
La chaire s’appuie également sur un comité scientifique qui oriente et évalue les travaux de recherche :
- AVELINE Natacha, CNRS
- BOURGEOIS Marine, IEP Grenoble
- CHAPELLE Guillaume, Université de Cergy Pontoise
- CREMASCHI Marco, Sciences Po - CEE
- ISSAR Sukriti, Sciences Po - OSC
- KIRECHE Nordine, Sciences Po - Executive Education
- LE GALES Patrick, Sciences Po - CEE
- POLLARD Julie, Université de Lausanne
- VIGUIE Vincent, CIRED - Ecole des Ponts
- VITALE Tommaso, Sciences Po - CEE
Enfin, un comité d’experts complète les instances de la chaire. Son rôle est notamment de participer à l’identification des sujets émergents qui pourront faire l’objet de travaux de recherche.
- CUNY Sébastien, Délégué Général, FAPIL
- GALIEGUE Stéphanie, Directrice Générale Adjointe en charge de la Recherche et des études, IEIF
- LE GOFF William, Responsable du pôle "Performance patrimoniale et observation", AORIF
- LEFEBVRE Thomas, Directeur Scientifique, Meilleurs Agents
- ROSENFELD Orna, Global Advisor on Housing
Actualités
- 8 juillet 2022 : Intervention au 50ème congrès de la FPI à Strasbourg sur le thème « Peut-on construire durable et abordable ? »
- 5 juillet 2022 : Participation au débat « vers une financiarisation du résidentiel français ? », organisé par le groupe Immobilier de Sciences Po Alumni, en présence de Xavier Musseau, Président de Hines France.
- 1er juin 2022 : Workshop "L'investissement résidentiel en Ile-de-France", organisé dans le cadre du projet de recherche ANR "WHIG" dans les locaux de Sciences Po.
- Décembre 2021 : Roberto Rodriguez, doctorant, rejoint la chaire pour un projet de recherche de 1 an sur le lien entre transition écologique/production immobilière.
- 25 novembre 2021 : 1er colloque scientifique de la chaire sur le thème "La politique française du logement intermédiaire mise en perspective". Intervenants : Nordine Kireche (Sciences Po), Antoine Guironnet (Sciences Po), William Le Goff (Ancols). Participants à la table ronde: Vincent Mahé (CDC Habitat), Nathalie Robin (Cardiff), Philippe Bouvier (Altarea), Martine Drozdz (LATTS).
- Mai 2021 : Des étudiants du Master STU remettent deux projets collectifs proposés par la chaire, "Penser l'immobilier de bureau de demain", et "Stratégies locales de production de logements neufs : Lyon, Nantes, Toulouse".
- Octobre 2020 : Lancement de la chaire "Villes, Logement, Immobilier", soutenue par CDC Habitat, Gécina et la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers).
Recherche & publications
La Chaire "Villes, logement, immobilier" a pour vocation première le financement de projets de recherche et leurs traductions en enseignements au sein des différents programmes de Sciences Po en formation initiale et continue, notamment pour les programmes de l’École urbaine.
Axes de recherche :
- Financiarisation de l'immobilier
- Politiques publiques du logement
- Questions territoriales
- Changements urbains et évolution de la production immobilière
La Chaire se veut aussi être un « écosystème » qui met en relation chercheurs, professionnels et experts de l'immobilier, étudiants. Des rencontres (débats, événements), visites de terrain structureront ces relations.
- N°02/2022 : Cohérence ou contradiction ? Les effets des réglementations environnementales sur le secteur du bâtiment. Une analyse à deux niveaux par Roberto Rodriguez R.
- N°01/2022 : La financiarisation à petits pas du logement social et intermédiaire en France par Matthieu Gimat, Antoine Guironnet et Ludovic Halbert
- N°01/2021 : Panorama de l'investissement dans l'immobilier résidentiel en France par Nordine Kireche
- Greener housing, but affordable ? A study of synergies and conflicts between environmental policy instruments and access to housing, juillet 2023 - Rebecca CAVICCHIA (Nordregio), Michael FRIESENECKER (Institut für Landschaftsplanung (ILAP), BOKU - University of Natural Resources and Life Sciences), Lucas MUNSON (Department of Architecture and Urban Studies, Politecnico di Milano), Marco PEVERINI (Department of Architecture and Urban Studies, Politecnico di Milano), Anita SUSANI, Karen WANESKA DE JESUS (Norwegian University of Life Sciences NMBU)
- Housing policy under the conditions of financialisation. The impact of institutional investors on affordable housing in European Cities. (HoPoFin), Juin 2023 - Andrej HOLM, Georgia ALEXANDRI, Matthias BERNT Georgia ALEXANDRI (Athens), Andrej HOLM & Matthias BERNT (Berlin), Max OXENAAR & Manuel B. AALBERS (Brussels), Defne KADIOĞLU (Malmö), Alessandro COPPOLA & Marta M. CORDINI & Emanuele BELOTTI & Alberto BORTOLOTTI (Milano), Paul WATT & Stuart HODKINSON (London), Barbara AUDYCKA (Warsaw) The impact of institutional investors on affordable housing in European Cities. (HoPoFin)
- N°1/2022, produite en partenariat avec Meilleurs Agents et Se Loger : L’impact de la loi “Climat et Résilience” sur le marché immobilier en France : premières tendances par Barbara Castillo Rico, Carmelo Micciche, Killian Poulain, Imane Selmane et Pierre Vidal
- Kireche N., Dans les métropoles françaises, un parc locatif capté par des « particuliers professionnalisés », Métropolitiques
- Origine et devenir des zones commerciales périphériques par Lucie Sarles-Frachon, étudiante de l'Executive master Stratégie et finance de l'immobilier durable
Nous contacter
- Bruno Cousin, titulaire et directeur scientifique
- Tommaso Vitale, doyen de l’École urbaine
- Ilaria Milazzo, directrice exécutive de l’École urbaine